La Ville de Magog suspend une disposition de son nouveau règlement concernant la remise à l’état naturel des bandes riveraines en bordure des lacs.
En vigueur depuis le 3 juin dernier, elle vise l’interdiction du contrôle de la végétation dans une zone de dix mètres de la rive pour les propriétés adjacentes aux lacs Magog, Lovering, Memphrémagog et à la rivière Magog.
Plusieurs citoyens ont interpellé les élus en mentionnant que la bande de dix mètres est difficilement applicable sur de plus petits terrains. C'est pourquoi la ville prend un pas de recul, explique-t-on dans un communiqué de presse.
«Nous avons été interpellés par des citoyens nous indiquant que cet aspect de la réglementation actuelle est difficilement applicable en fonction de la superficie de leur propriété. Dans le cas des plus petits terrains, la disposition prévoyant une bande riveraine de dix mètres peut être difficile à respecter», explique la mairesse de Magog, Nathalie Pelletier.
«Nous comprenons leurs préoccupations et nous tenons à ce que le règlement soit appliqué de manière juste et équitable pour tous. C’est pourquoi nous souhaitons prendre le temps d’analyser davantage la situation avant de poursuivre avec de cette nouvelle disposition.»
Source: Fournie
Cinq mètres
Les autres dispositions du règlement sur la remise à l’état naturel des bandes riveraines sont applicables, en maintenant l'exigence du cinq mètres de bande riveraine remise à l’état naturel et non entretenue.
Un terrain riverain doit avoir au moins l’équivalent d’un arbre indigène tous les cinq mètres le long de la rive, indique-t-on.
La Ville déterminera à l’automne prochain si des modifications à cette disposition seront apportées, ajoute Mme Pelletier.