Coup de théâtre tôt lundi matin à Granby!
La direction du Zoo de Granby a décrété un lock-out pour ses quelque 130 employés membres de la CSN qui exerçaient une grève aléatoire depuis le 9 juillet.
Ces derniers devaient être de retour au travail lundi matin après quelques jours de débrayages.
Rappelons qu’ils s’étaient dotés d'un mandat de grève illimitée vendredi dernier.
Gestion des horaires
La direction du zoo indique que la décision de recourir au lock-out leur permet «d'assurer une stabilité pour le bien-être des animaux et facilite la gestion des horaires».
Le Zoo de Granby demeure ouvert pendant le lock-out, précise-t-on dans un communiqué de presse.
« Avec un mandat de grève illimité qui pourrait être effectif sans préavis, il nous est impossible d'opérer efficacement le site sous la menace d'une interruption de service à tout moment. Nous avons donc choisi de prendre action pour ainsi veiller à la qualité de l'expérience client, mais aussi et avant tout au bien-être des animaux sous nos soins», déclare le président-directeur général du Zoo de Granby, Paul Gosselin.
Le Zoo de Granby a déposé une offre globale le lundi 22 juillet aux employés impliqués dans le conflit de travail et espère parvenir rapidement à une entente mutuellement avantageuse pour toutes les parties concernées, dit le gestionnaire.
« Ce conflit de travail et ses conséquences sur notre organisme sans but lucratif exacerbe notre fragilité financière dans un contexte postpandémique. Assurer une stabilité en cette saison estivale nous permettra, nous l'espérons, d'éviter le report d'importants projets de développement en lien avec la mission du Zoo d'Agir pour préserver le monde animal, mais aussi avec son attractivité touristique. Nos décisions sont guidées par l'impérative nécessité d'assurer la pérennité de notre mission et de notre organisation», a conclu M. Gosselin.