Des disparitions mystérieuses d'enfants ne sont toujours pas élucidées en Estrie et pose toujours bien des questionnements, selon l'organisme Enfants Retour.
Au Québec, 6181 enfants ont manqué à l'appel en 2023, une augmentation de 32 % par rapport à l'année précédente.
En Estrie, Jeffrey Tinkler, un jeune homme de Granby disparu depuis le 21 novembre 2023 manque toujours à l'appel, tout comme Mélina Martin, qui a été vue la dernière fois le 23 janvier 2005 au parc Roch-Bourbonnais à Farnham.
Nancy Duncan, directrice des opérations du réseau Enfants Retour, souligne que les médias et le public ont tendance à oublier les cas de disparition avec le temps. On doit sensibiliser la population à ce phénomène.
«On l'a vu dans les derniers jours avec la disparition d’un jeune garçon du côté de Montréal», dit-elle.
«Mais on en parle puis à un moment donné, ça tombe dans l'oubli, malheureusement.»
Fondation Cédrika-Provencher
15 ans après sa création, la fondation Cédrika-Provencher poursuit son action, mais a des défis importants quant à son financement et au recrutement de bénévoles.
Le grand-père paternel de Cédrika Provencher, Henri Provencher, porte la fondation à bout de bras, dont la mission est de prévenir les enlèvements d’enfants mais il y a eu un essoufflement après la pandémie.
Aussi la fondation travaille au déploiement de l’application mobile gratuite AlertEnfant +, permettant de créer un protocole en cas de disparition ou d’enlèvement d’enfants.
Henri Provencher espère pouvoir déployer des projets dans des régions comme l'Estrie et sortir de la Mauricie.
La fondation opère principalement en Mauricie en raison de contraintes financières et cherche des donateurs mécènes pour concrétiser ses projets, notamment des interventions dans les écoles et la diffusion d'informations de sécurité pour les enfants.