Les policiers de Sherbrooke ont encore une fois dû composer avec des cas de conduite avec les facultés affaiblies en fin de semaine.
On répertorie pas moins de six arrestations entre vendredi soir et lundi, dernière fin de semaine des vacances de la construction.
Vendredi soir vers 21h30, un témoin qui circulait dans le secteur de la rue Léger a téléphoné au service de police pour signaler que le conducteur devant lui présentait une conduite erratique.
«Le véhicule patrouille affecté à la surveillance du secteur Rock Forest localise le véhicule et procède à son interception à l’intersection de la rue Léger et King Ouest. Le conducteur s’immobilise après avoir sauté un terre-plein avec son véhicule toujours à cette même intersection», relate Benoit Pellerin , porte-parole du Service de police de Sherbrooke.
«Après avoir échoué aux épreuves de coordination de mouvements demandées par les patrouilleurs, l’homme de 31 ans est arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue. Il a été transporté au poste de police pour rencontrer un agent évaluateur et procéder à une série de tests complets.»
Dans la nuit de vendredi à samedi, alors que les policiers sont en surveillance à l’intersection des rues Thibault et Dunant, ils remarquent un véhicule qui ne fait pas son arrêt obligatoire à partir de la rue Dunant vers la rue Thibault.
«Rapidement, les policiers constatent que le conducteur a une conduite erratique et procède à son interception à l’intersection des rues Thibault et Gauthier. Une fois interpellés, les agents constatent que le conducteur est intoxiqué et procède à son arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies», poursuit M. Pellerin.
«Une fois au poste de police, l’homme de 23 ans a refusé de se soumettre à l’alcootest. En plus, des stupéfiants ont été retrouvés dans le véhicule. Des accusations de conduite avec les capacités affaiblies, refus de se soumettre à un agent évaluateur pour l’alcool et possession de stupéfiants seront déposées à la Cour.»
Un immeuble et des véhicules percutés
Vers minuit 50, dans la nuit de samedi à dimanche, les services d’urgence sont demandés au 1333 de la rue Saint-André. Selon les premières informations, un véhicule aurait percuté un immeuble et des véhicules stationnés.
Policiers, pompiers et ambulanciers paramédicaux se sont déplacés sur place, ajoute Benoit Pellerin.
«Après avoir été évalué par les ambulanciers et s’assurer que le conducteur n’était pas blessé, les policiers ont procédé à l’arrestation du conducteur âgé de 34 ans pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool», dit-il.
«L’homme a été transporté au poste de police et a été libéré après les tests dans l’appareil éthylométrique.»
Wellington Nord
Ce n’était pas terminé! Vers 3h20, les policiers, affectés à la surveillance du centre-ville, observent un homme qui boit de l’alcool dans un contenant de verre directement sur la rue Wellington Nord.
«Les policiers avisent donc l’homme de l’infraction au règlement municipal. L’homme collabore avec les policiers qui l’interpellent», raconte le policier relationniste.
«Quelques minutes plus tard, le même duo de policiers remarque un véhicule qui circule en sens inverse sur la rue Wellington Nord. Il est rapidement intercepté pour éviter une possible collision. Le conducteur intercepté est le même que l’individu interpellé il y a quelques minutes avec un verre d’alcool sur la rue Wellington Nord.»
L’homme de 30 ans est arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Ce dernier a également refusé de se soumettre à des tests dans l’appareil éthylométrique. Une accusation supplémentaire de refus sera ajoutée.
Dimanche soir vers 22h, une dame téléphone au SPS, car un véhicule vient de percuter le sien. L’autre conducteur impliqué serait en état d’ébriété.
«Alors que les policiers sur place se chargent de la scène d’accident, ils remarquent que le conducteur en question serait effectivement en état de consommation. Ils procèdent à son arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool», ajoute M. Pellerin.
«Le jeune homme de 22 ans est transporté au poste de police pour procéder au test dans l’appareil éthylométrique. Il a été libéré à la suite des tests et devra se présenter à la cour à une date ultérieure.»
Il frappe un arbre
Enfin, dans la nuit de dimanche à lundi, vers minuit 35, un véhicule a percuté un arbre dans le secteur du 2130 de la rue Dunant. Un témoin mentionne qu’il ne semble plus avoir personne sur place.
«En se rendant sur les lieux, les patrouilleurs interpellent un homme non loin du lieu de la collision. Ils sont rapidement en mesure de confirmer qu’il s’agit du conducteur du véhicule impliqué. Après une courte enquête, les agents constatent que l’homme est en état d’ébriété», dit-il.
«Le conducteur est arrêté et transporté au poste de police pour procéder au test dans l’appareil éthylométrique. L’homme de 70 ans a été libéré après avoir échoué aux tests et devra se présenter à la Cour à une date ultérieure.»
En plus des accusations criminelles qui seront déposées à la Cour, l’ensemble des conducteurs ont vu leurs permis de conduire suspendus et leurs véhicules saisis, résume Benoit Pellerin.
À lire aussi:
Des arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies