La Ville de Sherbrooke invite sa population à réduire l'utilisation de l'eau potable pour les mardis 13 et 20 août prochain.
On doit procéder à la réparation de deux fuites à travers la station de traitement de l’eau potable J.-M.-Jeanson.
La station sera mise à l'arrêt pour deux périodes de 24h, c'est donc dire qu'aucune eau ne sera acheminée du lac Memphrémagog lors de ces deux journées. La Ville sera toutefois en mesure d'assurer la distribution de l'eau grâce à ses nombreux réservoirs, a-t-on mentionné jeudi avant-midi lors d’un point de presse.
Soudure des joints
Les fuites avaient été remarquées au printemps dernier et c'est à ce moment qu’on a préparé l'opération des prochaines semaines.
La qualité de l’eau potable n’est aucunement altérée par les travaux qui prévoient la réparation par soudure des joints sur une conduite faite de ciment et d’acier, assure-t-on.
Selon le chef de division de l'ingénierie municipale à la Ville de Sherbrooke, Patrice Grondin, des rappels seront transmis aux citoyens via le portail citoyen: MonSherbrooke.
Pour économiser ces réserves, il est demandé de limiter l’utilisation de certains appareils domestiques (lave-vaisselle, laveuse, etc.); d’éviter le remplissage des piscines et des spas; de reporter l’arrosage, si possible, tout en respectant la règlementation municipale en matière d’utilisation de l’eau potable à l’extérieur; de mettre quotidiennement en pratique les bons gestes permettant d’économiser l’eau potable.
Déversement
Ceci n’est pas sans rappeler les travaux de remplacement des composantes mécaniques à la station de pompage Saint-François, située au centre-ville le long de la rivière Saint-François, le printemps dernier. Les eaux usées de quelque 15 000 foyers du centre-ville de Sherbrooke et d'une partie d'Ascot avaient été déversées dans la rivière Saint-François.
On avait demandé à ces résidents de limiter leur consommation d’eau potable afin de réduire la production d’eau usée.