La jeune sensation de la natation Summer McIntosh et le spécialiste du lancer du marteau Ethan Katzberg seront les deux porte-drapeau pour l'unifolié, lors de la cérémonie de clôture des Jeux de Paris, dimanche, à 15 h, au Stade de France au nord de Paris.
La nageuse, qui a rapporté au Canada un total de 4 médailles, dont 3 d'or, et qui était de retour à Toronto, est remontée dans l'avion et pour remplir ce rôle honorifique qui lui a confié la délégation canadienne.
«Summer était au chalet en vacances avec ses amis, puis elle a dit “Je réajuste ça et je m'en viens”», souligne Eric Myles du Comité canadien, en entrevue avec le journaliste Philippe Bonneville.
Écoutez son commentaire...
Des Jeux réussis pour le Canada
La délégation canadienne s'est surpassée en montant 27 fois sur le podium, battant son record de 24 médailles à des Jeux d'été qu'elle avait établi à Tokyo.
Cette récolte comprend 9 médailles d'Or, 7 d'argent et 11 de bronze.
Les États-Unis ont repris les devants au sommet du classement avec 40 médailles d'or aux dépens de la Chine qui en a tout autant. Les Américains ont cependant beaucoup plus de médailles d'argent avec 44 contre 27 pour la Chine. Les Américains ont également mis la main sur 42 médailles de bronze pour un
total de 126 distinctions.