La Société de transport de Sherbrooke (STS) lance un blitz d’aménagement de nouveaux abribus sur son territoire.
Ce ne sont pas moins de 33 nouveaux abris pour les usagers du transport en commun qui feront leur apparition à Sherbrooke d’ici la fin de l’année.
Les nouvelles installations seront réparties dans les arrondissements de Fleurimont, des Nations, et Brompton–Rock-Forest–Saint-Élie-Deauville, annonce la STS. Ces ajouts ont été planifiés pour répondre à la demande croissante de transport urbain dans ces secteurs.
Des arrêts fréquentés
Certains abribus remplaceront les anciennes structures, et d'autres seront ajoutés à des arrêts très fréquentés, précise-t-on.
Du nombre, il y a une nouvelle infrastructure sur Bowen Sud, près de l'Hôtel-Dieu, sur la 13e et la 12e Avenue Nord et aux quatre nouveaux arrêts sur la rue King Ouest.
Source: Fournie
L’ajout d’abribus sur le territoire de la ville de Sherbrooke enrichit l’expérience de nos usagers en les protégeant des intempéries tout en leur offrant des espaces confortables dotés de bancs et des informations qui leur sont utiles à propos de notre réseau », déclare Laure Letarte-Lavoie, présidente de la STS.
«Il y en a qui sont plus grands, qui sont doubles. Ce qui est intéressant, c'est qu’ils sont tous faits pour l'accessibilité universelle. Pour que les personnes à mobilité réduite puissent entrer dans nos abribus.»
Autobus électrisques
Lors de l’émission L’Estrie Aujourd’hui, la conseillère municipale a mentionné que la STS teste actuellement un autobus électrique et prévoit d'en intégrer dix d'ici la fin de l'année.
Par ailleurs, des négociations sont en cours avec les chauffeurs d'autobus. Les pourparlers concernent les conditions de travail. Mme Letarte Lavoie se dit en confiance d’en arriver à une issue positive.
En octobre 2023, la STS avait annoncé l’installation de marquises à trois arrêts, s’ajoutant au réseau de près de 220 abribus de la STS et offrant à la clientèle une protection contre les intempéries.
Écoutez l’entrevue accordée à Steve Roy et Valérie St-Jean.
Source: Archives