Le nombre d’interventions de l'Équipe mobile d'intervention psychosociale composée de travailleurs sociaux et de policiers a explosé à Sherbrooke en 2024.
L'an dernier, on a recensé 351 interventions au SPS qui ont nécessité un suivi et cette année, ce nombre est déjà dépassé avec 410 dossiers ouverts jusqu'ici.
En 2019, on parlait de 257 interventions, 406 en 2020, 431 en 2021 et une petite baisse en 2022 avec 285. On a observé un retour de la courbe vers le haut en 2023 et 2024.
Une équipe est dédiée à l'itinérance et une autre équipe qui se consacre davantage à la santé mentale ou autres problématiques connexes.
Selon le porte-parole Benoit Pellerin, plusieurs facteurs peuvent expliquer cette hausse, notamment la récurrence des appels de certains individus connus des services policiers, l'isolement, les dépendances et une meilleure connaissance des services de l'EMIP par les organismes communautaires, qui s'y réfèrent davantage.
Lionel Carmant
Le ministre Lionel Carmant a annoncé vendredi matin un nouvel investissement de 7,6 millions $ pour accroître les services offerts aux personnes en situation d’itinérance dans plusieurs régions du Québec.
La région de l’Estrie bénéficie pour sa part d’un rehaussement de 768 630 $ pour l'hébergement, mais on ignore dans quel service elle se déclinera.
Rappelons qu’en 2021, le gouvernement annonçait le Plan d’action interministériel en itinérance, doté de 280 millions $ sur cinq ans, mais plusieurs maires estimaient que cette aide est bien minime compte tenu de l'ampleur du phénomène.
Selon Gabriel Pallota, coordonnateur à la Table itinérance de Sherbrooke, les besoins de toutes sortes sont très grands, notamment pour la sécurité alimentaire et l'aide aux premiers arrivants.