Aller au contenu
CIUSSS de l’Estrie-CHUS

Des centaines de malades du cancer livrés à eux-mêmes

Des centaines de malades du cancer livrés à eux-mêmes
Pénurie de main-d’œuvre infirmière en hémato-oncologie à Sherbrooke / Cogeco

Des médecins du CIUSSS de l’Estrie-CHUS, s'inquiètent pour leurs patients et tirent la sonnette d'alarme dans une lettre envoyée au journal Le Devoir.

Ils affirment que la pénurie «sans précédent» d'infirmières à leur centre de chimiothérapie depuis le mois d'août dernier entraîne le report de plusieurs traitements.

Les 21 médecins signataires soutiennent que «cette pénurie entraîne l’impossibilité d’administrer environ 50% des traitements de chimiothérapie prescrits par les hémato-oncologues, ce qui correspond à des centaines de patients.»

Plusieurs stratégies ont été étudiées par l’hôpital pour pallier la situation, mais des mesures exceptionnelles doivent désormais être mises en place : report de traitements de chimiothérapie, retards dans l’administration des traitements, et surtout administration des traitements en dehors de l’établissement : cliniques privées et déplacements vers Granby ou Longueuil pour les patients qui l’accepteront. 

Les 21 médecins signataires de la lettre envoyé au journal Le Devoir

Selon les signataires «cette situation est le résultat des progrès exceptionnels réalisés au cours des 10 dernières années dans le traitement des patients atteints de cancer aboutissant à une augmentation considérable des patients survivants alors que la main d’œuvre infirmière et les infrastructures n’ont pas suivi. 

Plus de détails avec le docteur David Fortin 

0:00
10:39

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.