Soupir de soulagement pour des milliers de parents à Sherbrooke; l’interminable conflit de travail est terminé chez Autobus des Cantons.
Les 60 chauffeurs reprendront le travail dès lundi prochain, comme on apprenait mercredi matin. Ce sera donc un retour à la vie normale pour les 5500 élèves affectés par cet arrêt de travail.
Les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs du transport scolaire des Autobus des Cantons–CSN ont accepté à 76 %, par scrutin secret mardi, l'offre bonifiée de l'employeur Sogesco.
L'entente prévoit que le taux horaire passera de 25,65 $ à 28,46 $ l'heure, à la signature de l'offre, ce qui représente une augmentation de presque 15 pour cent.
L'augmentation totale atteint environ 20 % sur cinq ans.
«Étant donné la nouvelle perte potentielle de circuits, les membres se sont ralliés majoritairement au règlement », déclare Carole Laplante, présidente du secteur transport scolaire de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP–CSN).
« Je salue la détermination des membres du syndicat qui ont mené une lutte exemplaire dans une négociation très difficile, ajoute Josée Dubé, vice-présidente de la FEESP–CSN. Se tenir debout et se battre contre de grandes entreprises, surtout lorsque le gouvernement fait la sourde oreille et fait fi de leurs revendications légitimes, ce n'est jamais facile et je les félicite pour leur vaillant combat. »
De son côté, Autobus des Cantons s’est dit heureux de l’entente conclue avec son personnel syndiqué.
«Conditions de travail compétitives»
En conséquence, l’ensemble des services de transport scolaire fournis dans le cadre de l’entente avec le Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke reprendront dès lundi matin prochain, a-t-on déclaré.
L’entente assurera des «conditions de travail compétitives» à la soixantaine d’employés du Syndicat des travailleuses et travailleurs du transport scolaire des Autobus des Cantons–CSN.
« Autobus des Cantons a déployé ses meilleurs efforts pour présenter une offre qui s’est avérée concluante pour les employés syndiqués. Nous mettrons nos meilleurs efforts en action pour offrir à nouveau des services de transport de grande qualité et rétablir un climat de travail agréable. Nous savons que nous pouvons compter sur chaque membre de notre équipe pour y parvenir », a déclaré la direction de Sogesco, exploitant d’Autobus des Cantons.