Audi tient promesse et ajoute une carrosserie Sportback à son modèle Q6 e-tron pour 2025.
La mode des VUS au style coupé date d’environ 20 ans, mais depuis 10 ans, on dirait que tous les constructeurs veulent se prêter au jeu, si bien que ce qui était original jadis ne l’est plus vraiment. Les exercices sont parfois réussis sur le plan stylistique, parfois complètement raté.
À son tour, Audi réserve à son nouveau Q6 e-tron le traitement de type Fastback. Ce n’est pas une surprise, car Audi commercialise déjà des versions au style coupé de ses deux autres VUS tout électriques, soit le Q4 e-tron, ou encore le Q8 e-tron.
Le Q6 Sportback e-tron devrait nous arriver dans le courant de l’année prochaine.
Design du Audi Q6 Sportback e-tron 2025
Évidemment, le style demeure le même à l’avant, alors que la partie arrière prend une tout autre allure, même si la signature Audi est bien reconnaissable. Concrètement, le toit s’abaisse de 1,4 pouce en plongeant vers le hayon. Là, il rencontre un petit aileron qui intègre le troisième feu, qui est obligatoire à l’arrière de tout véhicule depuis 1986, rappelons-le.
La partie arrière demeure identique à celle du Q6 e-tron que l’on a déjà essayé, avec une bande lumineuse qui relie les feux, et un pare-chocs imposant.
L’intérieur
À bord, ne cherchez pas de changements. La seule différence, sans surprise, c’est que l’espace de chargement est un tantinet amputé. La planche de bord compte toujours deux écrans de 11,9 et 14,5 pouces (bloc d’instruments et système multimédia, dans l’ordre), ainsi qu’une surface de 10,9 pouces devant le passager, une des options proposées.
Concernant la structure du véhicule, le Q6 e-tron Sportback repose évidemment sur la plateforme PPE (Premium Plateform Electric) du groupe Volkswagen, qui sert également le Macan électrique chez Porsche. La batterie de 94,4 kWh du modèle devrait offrir sensiblement le même genre d’autonomie, soit autour de 500 kilomètres. L’architecture de 800 volts va autoriser une recharge maximale à 270 kW sur une borne rapide de niveau 3. Et pour faire passer la réserve d’énergie de la batterie de 10 % à 80 %, il faut compter 21 minutes.
Au Canada, aucun Q6 e-tron n’est proposé avec une configuration à propulsion, comme c’est le cas ailleurs. Avec le modèle Sportback, c’est le rouage intégral partout, ce qui fait qu’on va nager en terrain connu de ce côté-ci de la frontière.
Le groupe motopropulseur à deux moteurs de la version Sportback va proposer jusqu’à 456 chevaux. La variante SQ6 e-tron Sportback va aussi profiter de deux moteurs électriques, mais sa puissance maximale sera de 509 chevaux.
D’autres détails suivront concernant l’arrivée de ces variantes sur le marché, ainsi que leurs prix.
Contenu original de auto123.