Les travailleuses des centres de la petite enfance (CPE) affiliées à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) prévoient trois nouvelles journées de grève, du 14 au 16 avril, à moins qu’une entente ne survienne d’ici là avec le gouvernement du Québec.
Il s’agirait des 11e, 12e et 13e journées de grève pour ces syndiquées, dont la convention collective est échue depuis avril 2023. Les nouvelles journées de grève font partie d'un mandat obtenu le 19 mars dernier, dans le cadre d'une grève générale illimitée.
La FSSS, qui représente environ 13000 employées dans les CPE, dont plus de 850 travailleuses en Estrie, est la dernière des quatre organisations syndicales impliquées dans cette négociation nationale à ne pas avoir conclu d'entente avec Québec.
Depuis quelques jours, les pourparlers entre la FSSS et le gouvernement se sont intensifiés. Toutefois, les négociations s’étaient amorcées il y a plusieurs mois déjà.
La FSSS-CSN réclame une bonification de l’offre salariale, jugeant insuffisante celle déposée en mai dernier par Québec, soit une augmentation de 12,7% sur cinq ans.
Rappelons qu’en mars dernier, les membres de la FSSS ont voté à 91% en faveur de moyens de pression pouvant aller jusqu’à une grève générale illimitée.