La MRC du Val-Saint-François célébrera le Mois du vélo avec l’ouverture du réseau cyclable du Val-Saint-François pour la saison 2025 et l’achèvement des travaux de réfection du sentier de l’Ardoise, reliant Valcourt à Racine.
Le samedi 31 mai, de 10 h à 16 h, on organisera une activité spéciale dans le stationnement de l’aréna de Valcourt.
Cette journée offre une occasion privilégiée de présenter les projets en cours en matière de vélo dans le Val-Saint-François.
Une cérémonie d’inauguration et de coupure du ruban précédera le lancement d’une randonnée sur le tronçon réaménagé de la piste cyclable de l’Ardoise.
Tout au long de la journée, les personnes présentes pourront participer à diverses activités, comme des cours d’introduction à la mécanique vélo et d’ajustements mécaniques, la présentation d’une conférence et d’un documentaire sur le vélo, ainsi qu’à des jeux et de l’animation pour petits et grands.
Des kiosques d’information sur les programmes et initiatives en lien avec la mobilité durable dans le Val-Saint-François sont aussi accessibles.
Ce projet de mise aux normes d’une section du sentier de l’Ardoise a été réalisé grâce à une aide de 200 000 $ accordée par le ministère de l’Éducation, dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air et au soutien financier du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, dans le cadre du Fonds région et ruralité.
Les travaux de réfection ont permis d’améliorer l’état d’une partie du tronçon du sentier de l’Ardoise. dont l’élagage de la végétation, le drainage et le nettoyage des fossés. On a aussi procédé au remplacement et à l’empierrement de certains ponceaux.
L’élévation de la piste à certains endroits doit améliorer le drainage et l’ajout de nouveaux matériaux granulaires assurera une surface de roulement ferme et confortable.