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Gouvernance et gestion des RH

Le Collège régional Champlain réagit à un rapport accablant

Le Collège régional Champlain réagit à un rapport accablant
Collège Champlain Lennoxville / Collège Champlain Lennoxville

Le vendredi 23 mai 2025, en fin de journée, la direction du Collège régional Champlain a publié un communiqué affirmant qu’elle «prend acte» du rapport d’enquête administrative du ministère de l’Enseignement supérieur (MES) et qu’elle est «pleinement engagée» dans un processus de redressement axé sur la rigueur, l’éthique et la transparence.

Cette déclaration survient dans la foulée de la publication d’un rapport accablant, mené par la Direction des enquêtes du MES, qui cible l’administration et le fonctionnement du Collège Champlain de Lennoxville (CCL), une constituante du Cégep régional Champlain (CRC), et met en lumière de graves lacunes, notamment en matière de gestion des ressources humaines et financières. 

Parmi les constats majeurs du rapport: l’inaction du CRC quant à la mise en œuvre de 13 recommandations issues d’un précédent rapport, le retard dans la nomination d’un directeur, ainsi que la mauvaise gestion de situations d’apparence de conflit d’intérêts. Le rapport souligne aussi l’incapacité de la direction du CCL à appliquer la politique de prévention du harcèlement et le règlement sur la gestion des ressources humaines, provoquant des tensions internes persistantes.

L’enquête révèle également que les instances de gouvernance du CRC n’ont pas su exercer leur rôle de façon efficace. Elles n’auraient pas pris les mesures nécessaires pour remédier à des signaux préoccupants, notamment sur le climat de travail.

Face à ces constats, le ministère recommande un mécanisme de suivi rigoureux et une intervention accrue auprès du CRC, en plus d’un recours soutenu aux leviers disponibles pour garantir un redressement durable.

La direction du Collège régional Champlain affirme vouloir travailler étroitement avec la direction du Collège Champlain de Lennoxville et l’ensemble de son personnel pour implanter de meilleures pratiques. Un nouveau directeur général, Jean-Philippe Caron, est entré en poste le 15 octobre 2024. Bien que les effets de son arrivée soient encore à évaluer, sa nomination est perçue comme un signal fort vers une meilleure gouvernance. 

Le rapport conclut que des actions immédiates sont indispensables pour rétablir la confiance au sein de l’établissement et assurer la pérennité d’une gestion saine.

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