Santé Canada met en garde la population contre l’inhalation récréative de produits contenant de l’oxyde nitreux, une pratique dangereuse qui peut entraîner des effets graves sur la santé, voire la mort. Connu sous le nom de « gaz hilarant » ou encore « whippets », « NOS » et « hippy crack », ce gaz est de plus en plus consommé à des fins récréatives au pays.
L’avertissement vise divers produits non homologués retrouvés sur le marché canadien, tels que Bamboozle, Need Whip, Primewhip, Primewhip XL et Space Gas, dont plusieurs ont été saisis dans des commerces de détail et en ligne. Santé Canada rappelle que ces produits, souvent vendus sous forme de cartouches de crème fouettée, ne sont ni autorisés pour l’inhalation, ni sécuritaires pour la santé humaine.
« La consommation de ce gaz, même à faible dose, peut entraîner une perte de conscience, des lésions neurologiques permanentes, voire le décès »
Des risques bien réels
L’oxyde nitreux est un gaz médical utilisé de façon légitime par les professionnels de la santé pour la sédation ou le soulagement de la douleur, notamment en chirurgie ou en dentisterie. Mais lorsqu’il est inhalé à des fins récréatives, il peut provoquer :
- Des troubles respiratoires graves (asphyxie, pneumothorax, embolies pulmonaires);
- Des troubles neurologiques (engourdissements, paralysie, perte de coordination, lésions à la moelle épinière);
- Des troubles psychologiques (hallucinations, paranoïa, dépression);
une anémie, des malformations congénitales ou des atteintes cardiaques (palpitations, AVC, infarctus); - Dans les cas graves, la mort.
Une utilisation fréquente augmente considérablement les risques, notamment ceux de dépendance et de dommages irréversibles au système nerveux.
Des produits illégalement en circulation
Santé Canada déplore que ces produits soient parfois vendus dans des magasins où l’on ne s’attendrait pas à en trouver, ou sous des formes trompeuses comme des bonbonnes surdimensionnées non destinées à l’alimentation. Ces articles ne sont ni homologués ni testés pour la sécurité, l'efficacité ou la qualité, et pourraient être contaminés.
Le Ministère a intensifié ses actions en collaboration avec l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) afin d’intercepter les importations non conformes. Il continuera de sévir contre la vente de produits illégaux contenant de l’oxyde nitreux.
Ce que recommande Santé Canada:
- Ne pas inhaler les produits contenant de l’oxyde nitreux à des fins récréatives.
- Consulter un professionnel de la santé immédiatement en cas d’utilisation et d’effets secondaires.
- Signaler tout effet indésirable à Santé Canada.
En cas d’urgence ou de suspicion d’intoxication, joindre un centre antipoison au 1-844-POISON-X ou, au Québec, au 1-800-463-5060.
Des ressources d’aide pour cesser la consommation de substances sont également disponibles sur le site de Santé Canada.