Jusqu'au 17 août 2025, il est interdit de transporter certains animaux vivants sur le territoire de municipalités situées autour des secteurs où des cas de rage du raton laveur ont été confirmés.
La mesure pour contrer la rage du raton laveur concerne près d'une centaine de municipalités des régions de l'Estrie et de la Montérégie.
L'interdiction, décrétée par arrêté ministériel, s'applique pour les ratons laveurs, les mouffettes rayées, les renards gris, les renards roux ainsi que les coyotes et leurs hybrides, annonce le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
Les contrevenants sont passibles d'une amende.
Déplacer un animal importun, blessé ou en apparence orphelin peut contribuer à propager la rage vers des secteurs actuellement exempts de cas. Un animal en apparence sain peut être porteur du virus et développer des signes de la maladie plusieurs semaines, voire plusieurs mois, après avoir été infecté.
Les citoyens doivent donc recourir aux mesures préventives et dissuasives en cas de conflits avec ces espèces, indiquent les autorités.