Le monde médical estrien est en deuil. Le Dr Javier Teijeira, éminent chirurgien cardiaque et figure marquante du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS), est décédé vendredi à Magog, à l’âge de 81 ans.
Ancien cardiologue-en-chef du CHUS, professeur au Département de chirurgie de l’Université de Sherbrooke et cofondateur de l’Association canadienne des dons d’organes avec Richard Tremblay, le Dr Teijeira laisse derrière lui un legs scientifique, humain et universitaire considérable.
Une carrière exceptionnelle entre l’Espagne et le Québec
Originaire d’Espagne, le Dr Teijeira s’était établi à Sherbrooke il y a 34 ans, où il a mené une brillante carrière comme chirurgien, professeur et directeur du Bureau des relations internationales de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Il a pratiqué quelque 7000 opérations au CHUS au cours de sa carrière.
En juin 2010, il avait été nommé commandeur de l’Ordre du mérite civil espagnol, l’une des distinctions les plus prestigieuses de son pays natal, remise par le roi Juan Carlos I en personne. Le consul général d’Espagne à Montréal, Carlos Diaz Valcarcel, avait alors salué l’excellence de son parcours, soulignant son apport aux relations médicales entre le Québec et l’Espagne, ainsi que sa contribution à la recherche et à la formation.