Les automobilistes sherbrookois devront faire preuve de patience à compter du vendredi 4 juillet 2025. D’importants travaux de réfection entraîneront la fermeture complète du boulevard de l’Université, entre la rue Galt Ouest et la rue Fernand-Bachand, jusqu’au vendredi 11 juillet à 18h.
La nature des travaux consiste à resurfaçer la chaussée, en planant l’asphalte existant avant d’ajouter deux nouvelles couches. Selon la Ville, l’état du pavage nécessitait une intervention urgente, particulièrement au niveau de l’intersection Université/Galt Ouest/A-410, dont la chaussée est grandement détériorée.
Circulation déviée sur 6 kilomètres
Durant la fermeture, un détour de 6 km a été mis en place par la rue Labbé, le chemin de Sainte-Catherine et l’autoroute 410. Des signaleurs seront présents pour encadrer la circulation, et l’accès aux commerces locaux est maintenu, bien que des détours soient requis pour s’y rendre.
À noter que les lundi 7 et mardi 8 juillet, ainsi qu’une troisième journée à confirmer, l’intersection Université/Galt Ouest/A-410 sera également fermée, à l’exception de la bretelle autoroutière menant vers l’Université de Sherbrooke. Ces dates pourraient être modifiées en cas de pluie.
Des milliers d’automobilistes touchés
Chaque jour, près de 20 000 véhicules empruntent cette artère très fréquentée de Sherbrooke. Les usagers sont donc invités à éviter le secteur, planifier leurs trajets à l’avance et utiliser une application GPS pour contourner les congestions.
La Ville encourage aussi les citoyens à s’abonner au portail Mon Sherbrooke pour recevoir les alertes et mises à jour concernant l’évolution des travaux.
Les commerces situés près de l’intersection Université/Galt Ouest/A-410 demeurent accessibles en tout temps, mais uniquement en suivant les panneaux temporaires.
D’autres phases à venir
Il ne s’agit que de la première phase d’un chantier plus large. Deux autres interventions sont prévues d’ici la mi-août, ciblant notamment les voies en direction est du boulevard de l’Université, ainsi que des segments de la rue Galt Ouest et du chemin de Sainte-Catherine.
En attendant, la prudence est de mise sur les routes de Sherbrooke, car les chantiers estivaux battent leur plein.