La circonscription d’Arthabaska sera officiellement plongée en campagne électorale dès aujourd’hui, selon plusieurs sources médiatiques. Le déclenchement d’une élection partielle y est attendu ce mardi, en vue d’un scrutin prévu pour le 11 août.
Cette élection est rendue nécessaire par la démission du député sortant Éric Lefebvre, ancien membre de la Coalition avenir Québec (CAQ), qui a récemment fait le saut sur la scène fédérale comme député conservateur à Ottawa.
Parmi les figures politiques à surveiller, le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ), Éric Duhaime, tentera de décrocher un siège à l’Assemblée nationale. Cette tentative d’entrée au Salon bleu survient après plusieurs mois de présence accrue du chef conservateur sur le terrain, particulièrement dans le Centre-du-Québec.
Éric Duhaime fera notamment face à Alex Boissonneault, journaliste et animateur à Radio-Canada devenu candidat pour le Parti québécois (PQ). Deux autres candidats complètent pour l’instant la course, portant à quatre le nombre de prétendants officiellement désignés.
Le déclenchement de cette partielle marque le coup d’envoi d’une lutte électorale à fort potentiel symbolique, autant pour le PCQ que pour ses rivaux, dans un bastion historiquement favorable à la droite provinciale.