La menace d'une grève générale illimitée dans les établissements de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) est officiellement écartée.
Les membres du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), qui représentent environ 2500 employés, ont voté à 75% en faveur de l'entente de principe conclue le 19 juin dernier.
Ce vote met fin à l’incertitude qui planait sur les activités estivales dans les parcs nationaux et autres installations du réseau. Tous les établissements de la Sépaq maintiendront donc leurs opérations normales.
Une communication sera envoyée aux clients dans les prochaines heures pour leur confirmer que leurs séjours et activités sont maintenus.
«Nous sommes heureux de pouvoir clore ce chapitre et nous concentrer à faire vivre des expériences mémorables aux visiteurs et à conserver des territoires naturels exceptionnels. Nos équipiers et équipières représentent la richesse humaine de la Sépaq. Leur passion, leur dévouement et leur engagement continueront d'être au cœur de notre mission et de nos succès», a déclaré Martin Soucy, président-directeur général de la Sépaq.
L’entente prévoit des hausses salariales totalisant plus de 25% d’ici 2028, ainsi que des ajustements de traitement. La convention collective précédente était échue depuis décembre 2023. La nouvelle entente, qui couvre jusqu'au 31 décembre 2028, est saluée comme une solution «équilibrée et porteuse pour l’avenir», tant pour les employés que pour l’organisation.
La direction de la Sépaq souligne également que l'entente respecte sa capacité de payer et n'imposera pas de fardeau financier supplémentaire aux visiteurs. Elle félicite les équipes de négociation des deux parties pour les efforts déployés afin d’en arriver à un règlement satisfaisant.