Un violent incendie s’est déclaré mercredi en début d’après-midi à la Meunerie Sawyerville, située à Cookshire-Eaton, en Estrie.
Un important panache de fumée visible à bonne distance se dégageait du brasier.
L'entreprise, bien connue dans le secteur pour sa spécialisation en nutrition animale, fabrication de moulée ainsi que l’achat et la vente de grains conventionnels et biologiques, est en activité depuis 1971.
Selon les premières informations, près d’une trentaine d’employés se trouvaient sur place lorsque le feu a pris naissance.
Les services d’urgence sont rapidement intervenus pour maîtriser les flammes, mais l’ampleur du brasier a nécessité l’intervention de plusieurs casernes avoisinantes.
On ne rapporte aucun blessé, mais les pertes matérielles sont importantes.
Les pompiers ont ouvert une enquête afin de déterminer l’origine du sinistre.
La thèse criminelle est écartée, selon la Sûreté du Québec.
Source: Facebook
Quartier résidentiel
Joint à ce sujet, Marcel Charpentier, coordonnateur du service incendie de Cookshire-Eaton, a indiqué que le travail des pompiers n'a pas été facille.
On a dû opter pour un travail en défensive afin de protéger des maisons d'un quartier résidentiel situé près de la meunerie.
Les pompiers ont du transporter de l'eau, car le réseau d'aqueduc ne pouvant suffire à la demande, dit-il.
M. Charpentier se souvient d'avoir assisté à un premier incendie qui a eu lieu il y a plusieurs années à cette meunerie.
Écoutez l'entrevue accordée à l'animateur Steve Roy.