La boulangerie-pâtisserie Bekkah’s Bakery, bien connue des résidents de Lennoxville pour ses créations artisanales, fermera ses portes le 31 octobre. La propriétaire et pâtissière Rebekkah Gallagher en a fait l’annonce cette semaine sur sa page Facebook.
Située au cœur de l’arrondissement Lennoxville, à Sherbrooke, Bekkah’s Bakery s’était forgé une solide réputation pour la qualité de ses pâtisseries, pains et cafés de microtorréfacteurs servis à l’australienne. L’endroit proposait également des repas légers, soupes, salades et sandwichs grillés, à déguster sur place ou à emporter.
L’entreprise s’était notamment illustrée en préparant le gâteau de mariage du médaillé olympique Charles Hamelin et de sa conjointe, la journaliste sportive Geneviève Tardif, un projet qui avait mis en lumière le savoir-faire de la pâtissière sherbrookoise.
Cinq ans de passion
Bekkah’s Bakery aurait célébré son cinquième anniversaire le 10 décembre prochain. La pâtissière, qui a toujours misé sur la qualité des produits et sur l’accueil convivial, reconnaît que la décision de fermer n’a pas été facile.
«Ce qui va me manquer le plus, ce sont mes clients fidèles et mon équipe. On est devenu comme une petite famille», confie-t-elle avec émotion.
La propriétaire invite la population à venir une dernière fois au commerce cette semaine pour déguster les croissants et autres douceurs préparés chaque matin jusqu’à la fermeture.
Des coûts trop lourds à supporter
En entrevue à l'émission l'Estrie aujourd'hui, Mme Gallagher explique que la fermeture découle d’une décision financière difficile, prise au moment du renouvellement du bail.
«Il était temps de renouveler notre bail, alors nous avons examiné nos finances. Je ne me payais pas beaucoup. Financièrement, cela n'avait plus de sens pour ma vie personnelle, a-t-elle confié.
Elle précise que ce ne sont pas les conditions du bail en soi qui ont motivé la fermeture, mais plutôt l’augmentation générale des coûts, notamment ceux des ingrédients.
«Le beurre, le café, le chocolat… tout augmente. Et les coûts pour embaucher des employés aussi. C’est rendu difficile de maintenir une petite entreprise rentable», ajoute-t-elle.
Une nouvelle aventure à plus petite échelle
Même si l’aventure de la boulangerie sur la rue Queen se termine, Rebekkah Gallagher ne tourne pas complètement la page.
«Ce n’est pas la fin des croissants!», lance-t-elle en riant.
«J’aimerais repartir une micro-pâtisserie à la maison, à plus petite échelle. Donnez-moi quelques mois, et on verra.»
Interrogée sur la future piste cyclable prévue sur la rue Queen, la pâtissière dit ne pas y être favorable, mais assure que ce projet n’a pas influencé sa décision de fermer.
«À Lennoxville, on manque déjà de stationnement. En enlever encore, ce n’est pas une bonne idée. Mais ce n’était pas une raison pour fermer», précise-t-elle.
Pour l’instant, le local demeurera vacant. Les clients et amis de Bekkah’s Bakery pourront toutefois continuer de suivre les projets de Mme Gallagher sur ses réseaux sociaux.
Dans sa publication, Mme Gallagher a remercié sa clientèle pour son appui au fil des années. La raison de la fermeture n’a pas été précisée.