Les travailleuses et travailleurs de la Résidence Unique à Sherbrooke ont finalement conclu une nouvelle entente de travail avec leur employeur, évitant ainsi le débrayage de cinq jours qui devait débuter le 31 octobre.
Sans convention collective depuis le printemps 2022, le personnel pourra désormais bénéficier de meilleures conditions de travail jusqu’en novembre 2027. L’entente, ratifiée à 91% par les membres, prévoit notamment une bonification salariale et plusieurs améliorations aux avantages sociaux.
Sur le plan financier, une rétroaction forfaitaire a été obtenue malgré l’absence initiale d’offre patronale. Une augmentation de 1$ l’heure est prévue dès la première année, suivie d’une hausse de 4% l’année suivante. Les travailleuses et travailleurs profiteront également d’un congé payé la veille de Noël et la veille du jour de l’An, en plus de vacances bonifiées.
Les primes de travail sont également revues à la hausse : la prime de nuit double, passant de 0,50$ à 1$ l’heure, tandis qu’une nouvelle prime de 1$ l’heure est instaurée pour les employés de l’unité fermée.
Le Syndicat des centres d’hébergement privés de l’Estrie – CSN, salue cette entente qui marque, selon lui, «une avancée significative sur plusieurs fronts . Le syndicat a été appuyé dans ses démarches par la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN) et le Conseil central des syndicats nationaux de l’Estrie–CSN.