Aller au contenu
Canadiens 3 - Penguins 4 (tirs de barrage)

Crosby surpasse Lemieux, les Canadiens perdent un point

Crosby surpasse Lemieux, les Canadiens perdent un point
Sidney Crosby a surpassé Mario Lemieux pour le plus grand nombre de points inscrits chez les Penguins, lors de la victoire des siens, dimanche soir contre les Canadiens. / (AP Photo/Gene J. Puskar)
0:00
11:55
0:00
47:23

Les Penguins ont mis fin à leur séquence de huit défaites de suite, dimanche soir, grâce à une victoire 4-3 en fusillade contre les Canadiens de Montréal, à Pittsburgh.

Avec un but et une passe, Sidney Crosby a pu enfin dépasser son mentor Mario Lemieux, en atteignant 1724 points en carrière, le plus grand nombre pour un joueur des Penguins. 

Oliver Kapanen a été le meilleur joueur des Canadiens, ayant obtenu un but et une passe lors de la rencontre. 

Les Canadiens en 3 contre 3 ont complètement dominé la période de prolongation, frappant le poteau du but à deux reprises. Malgré ce bel effort, il fallait aller en tirs de barrage pour remettre le point supplémentaire de la rencontre à l'une des deux équipes. La fusillade a été remportée par l'équipe locale. 

Montréal reste, malgré tout, en deuxième position de la division Atlantique. 

Lors de cette rencontre, le gardien du CH Jakub Dobes a bloqué 28 des 31 tirs des Penguins. Arturs Silovs a repoussé 22 des 25 rondelles lancées sur son but par les Canadiens.


Ne manquez pas le prochain match des Canadiens, mardi à Boston contre les Bruins, dès 19h, sur les plateformes de Cogeco Média, avec Martin McGuire et Dany Dubé. 


Déroulement de la rencontre 

Première période 

À 15:28, Noah Dobson se fait siffler par les arbitres pour avoir retardé le match, ayant lancé la rondelle par-dessus la baie vitrée. Le Penguins ont leur premier avantage numérique de la rencontre. L'équipe locale a tiré une fois sur le but de Dobes durant la séquence. 

Peu de temps après le retour en 5 contre 5, les Canadien effectuent un jeu en tic-tac-toe spectaculaire et marquent le premier but du match. À 12:29, Oliver Kapanen marque son 11e de la saison, sur des passes de Juraj Slafkovský et d'Ivan Demidov. C'est 1-0 Montréal. 

Les Penguins répondent rapidement, provoquant l'égalité à 12:02: Sidney Crosby (20) inscrit son 1723e points en carrière, égalisant enfin Mario Lemieux. Erik Karlsson et Rickard Rakell ont des aides sur le jeu. La marque est de 1-1 à Pittsburgh. 

À 10:41, Kris Letang est pénalisé 2 minutes pour avoir fait trébucher Arber Xhekaj. Aucun but n'est marqué pendant l'attaque à cinq de l'équipe locale.

Quelques instants après la fin de la pénalité, à 7:58, c'est au tour du CH de jouer à 4 contre 5 encore: Adam Engstrom a fait trébucher Rutger McGroarty. Les Penguins en profitent et prennent les devants dans le match, grâce au but de Rickard Rakell (4) sur des passes de Bryan Rust et Sidney Crosby. 

Ce dernier ajoute ainsi un autre point à sa légendaire carrière et devient le plus grand marqueur de l'histoire de sa franchise, avec 1724 points. Une pause a lieu dans le match pour permettre la tenue des célébrations appropriées. L'équipe locale mène par la marque de 2 à 1. 

En 20 minutes de jeu, les Penguins ont dominé pour le nombre de tirs au but, avec 15 tirs contre 8 pour les Canadiens. 

0:00
9:09

Deuxième période 

Le trio de Kapanen est la bougie d'allumage des Canadiens: à 16:06, Ivan Demidov marque son 8e filet de la saison, avec des passes de Juraj Slafkovský et d'Oliver Kapanen. C'est 2-2 au PPG Paints Arena. 

Avec 12 minutes à faire à la 2e période, les Penguins n'ont toujours pas tiré sur Dobes. Le premier tir de l'équipe locale se produit à 9:17. 

Dobes est battu du côté de la mitaine par le vétéran Noel Acciari à 8:10. C'est un tir qu'il aimerait bien revoir! Les passes sur le jeu appartiennent à Kris Letang et Arturs Silovs. Les Penguins reprennent les devants 3-2. 

À 5:39, deux pénalités pour rudesse contre Ryan Shea et Sammy Blais nous donnent 2 minutes de jeu à 4 contre 4, sans changement à la marque. 

Lors de la deuxième période, les Penguins ont tiré 14 fois sur Dobes et les Canadiens ont lancé 9 rondelles sur Silovs. 

0:00
7:34

Troisième période 

Noah Dobson (6) égalise la marque à 3-3, à 16:04, après une entrée en zone réussie par Matheson et Blais. Les Penguins se plaignent aux arbitres qu'il y a eu de l'obstruction sur Silovs, mais ne demandent pas la révision officielle pour autant.

Après un jeu de puissance des Penguins, la marque reste inchangée, avec 6:30 à faire au match. C'est 30-21 les tirs au but pour l'équipe locale. 

Veleno a été un peu sonné par une collision avec un joueur des Penguins en zone offensive. Il a dû quitter la glace, avec moins de 3 minutes à la dernière période. 

Il n'y a pratiquement plus eu de tirs en fin de période, pour un total de 30-22 toujours à l'avantage des Penguins, après 60 minutes de jeu.

C'est la fin du temps réglementaire. Le match ira en surtemps pour 5 minutes en 3 contre 3. 

Prolongation 

Après un peu plus d'une minute de jeu, Hutson est très menaçant, tentant de battre le gardien adverse entre les jambières, sans succès.  

Les Canadiens bourdonnent en zone adverse depuis le début de la prolongation, contrôlant la rondelle pour plus de 1:45. Ils ont même frappé le poteau à deux reprises. 

Pour la dernière minute, c'est au tour des Penguins d'attaquer. Dobes tient bon. Sur le dernier tir de la prolongation, Silovs vole un but à Caufield. 

Après 5 minutes de jeu excitant, il faudra aller de l'avant avec la fusillade...  

Tirs de barrage

Hayes marque dans le coin droit du but. 

Texier a tenté de manier le bâton d'une seule main pour tenter glisser la rondelle dans le but, mais celle-ci est facilement bloquée par Silovs qui a tout vu. 

Crosby est bloqué par Dobes, côté mitaine. 

Caufield marque avec un tir entre les jambières. 

Rakell marque en sortant Dobes de son but avec des feintes et de la patience. 

Suzuki feinte, lance... mais Silovs fait l'arrêt avec la jambière gauche. 

Les Penguins brisent leur sombre séquence de huit défaites de suite, avec cette victoire en tirs de barrage, mais les Canadiens s'en tirent tout de même avec un point au classement.  

0:00
10:47
0:00
8:24

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.