• Accueil
  • Les algues bleu-vert sont de retour sur les lacs du Québec

Les algues bleu-vert sont de retour sur les lacs du Québec

Les algues bleu-vert sont de retour sur les lacs du QuébecGetty Images/Moment Open/Douglas Sacha
La prolifération des algues bleu-vert est inquiétante. Entrevue avec Sarah Dorner de HEC 

5:57

Si vous planifiez vous baigner dans un lac au Québec pendant vos vacances estivales, vous pourriez être surpris par la quantité d’algues bleu-vert qui s’y trouve.

Les algues bleu-vert ont fait la manchette il y a quelques années, puis les médias en ont moins parlé, laissant croire qu’elles avaient disparu.

Mais malheureusement, ce n’est pas le cas. Elles sont même en croissance dans les lacs du Québec et aussi dans les eaux à travers le monde.

 

«C’est une tendance mondiale. On n’a pas encore réglé les problèmes d’eutrophisation. Et ce qui s’ajoute à ça, ce sont les changements climatiques. L’augmentation générale des températures aide à la prolifération des cyanobactéries. Cette année, on s’attend à avoir une année difficile pour les cyanobactéries. Donc, pour les riverains, ce sera plus difficile»

Selon la professeure, les algues bleu-vert prolifèrent en raison de la présence de nutriments comme l’azote et le phosphore dans les cours d’eau.

«Avec l’épandage sur les terres agricoles et le ruissellement, on a le transport d’azote et de phosphore dans les cours d’eau. Il y a aussi les eaux usées»

«Il y a des endroits où ça peut causer la mortalité d’autres espèces»

Quelques définitions

-Cyanobactéries : aussi appelées algues bleu-vert

-L'eutrophisation des milieux aquatiques est un déséquilibre du milieu provoqué par l'augmentation de la concentration d'azote et de phosphore dans le milieu. Elle est caractérisée par une croissance excessive des plantes et des algues due à la forte disponibilité des nutriments.

(Source: Wikipedia)

Les meilleurs moments
En direct de 03:00 à 04:30
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.