Rapport qualité/prix

Notre Top 10 des modèles à considérer en 2022

Notre Top 10 des modèles à considérer en 2022
Toyota Camry hybride / Hyundai Santa Fe PHEV
Auto123.com

L’industrie automobile est actuellement aux prises avec cette pénurie de composantes et tout indique qu’il faudra composer avec cette réalité pendant un bon moment encore. Les stocks sont limités et les prix des véhicules neufs et usagés ont atteint un niveau historique, mais à travers ce passage plus corsé pour les automobilistes, il existe encore – heureusement d’ailleurs – des options de véhicules plus intéressants au chapitre de leur rapport qualité/prix.

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Ici, il ne s’agit pas de viser le prix le plus bas, mais bien d’y aller avec la meilleure qualité possible pour le prix, sans oublier le niveau d’équipement qui entre bien entendu en ligne de compte. Pour 2022, on ne change pas les catégories de l’an dernier.

Voici donc les 10 modèles à considérer en 2022 pour leur rapport qualité/prix.

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Meilleur véhicule sous-compacte : Kia Rio 5

Kia Rio 5

Elle est difficile à déloger celle-là. Que voulez-vous, cette voiture sous-compacte accomplit les mêmes taches que ses rivaux utilitaires (Nissan Kicks et Hyundai Venue), mais à un prix moindre. De plus, son comportement d‘authentique voiture fait en sorte que l’agrément de conduite est un brin supérieur à celui de ces « utilitaires urbains ». D’ailleurs, la Rio peut encore être commandée avec une bonne vieille boîte de vitesses manuelle.

Notez que la petite voiture coréenne n’est plus disponible en format berline, la plus abordable du groupe étant désormais la Forte.

Quant à la qualité initiale, elle est très bonne, et ce, même si les produits coréens ont la fâcheuse habitude de mal vieillir au fil du temps.

Mention honorable à la Chevrolet Spark si vous êtes plus du genre voiture, tandis que le Nissan Kicks et le Hyundai Venue offrent des alternatives un peu plus utilitaires, malgré leurs configurations à roues motrices avant.

Kia Rio 5, profil Kia Rio 5, intérieur

Meilleur VUS de poche : Hyundai Kona

Hyundai Kona N Line

L’an dernier, j’attribuais la mention au Kia Seltos, mais pour 2022, le prix d’entrée du plus vieux Hyundai Kona me fait pencher pour le multisegment de poche de la marque. C’est vrai qu’à côté du nouveau Toyota Corolla Cross, le Kona n’est pas aussi bien ficelé. Mais, pour le prix, le représentant coréen est imbattable.

Quant à sa conduite, elle est étonnament sportive, compte tenu de sa plateforme de voiture sous-compacte. Le Mazda CX-30 est un incroyable multisegment, mais son prix est simplement trop dispendieux pour rivaliser avec les modèles coréens.

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Hyundai Kona N-Line, avant Hyundai Kona N-Line, arrière Hyundai Kona N-Line, intérieur

Meilleur VUS compact : Volkswagen Tiguan

Volkswagen Tiguan

Le représentant de Wolfsburg a droit à une refonte de mi-parcours en 2022 et le moins qu’on puisse dire, c’est que celle-ci a l’expression qualité en toile de fond. Plus attrayant à l’extérieur, le Tiguan est également plus amusant à conduire grâce à quelques ajustements sous le capot. Certes, le Tiguan n’offre pas le choix du RAV4 ou même des produits coréens en matière de motorisations diverses, mais celle du Tiguan est désormais plus en ligne avec les standards de la catégorie.

Mention honorable aux Toyota RAV4 et même au tandem Nissan Rogue/Mitsubishi Outlander, tous deux renouvelés l’an dernier.

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Volkswagen Tiguan, avant Volkswagen Tiguan, profil Volkswagen Tiguan, intérieur

Meilleur VUS à deux rangées de sièges : Hyundai Santa Fe

Hyundai Santa Fe PHEV

L’an dernier, c’est le Subaru Outback qui a retenu mon attention et s’il est vrai que la « familiale surélevée » demeure un excellent choix, surtout dans les livrées moins onéreuses, la gamme 2022 du Hyundai Santa Fe est beaucoup plus étoffée en matière de motorisations.

En effet, Hyundai a non seulement remodelé son populaire VUS pour la nouvelle année, mais en plus, le modèle est disponible avec quatre groupes motopropulseurs distincts, tous livrés avec le rouage intégral maison en plus.

Une fois de plus, Hyundai applique cette recette du « très bien équipé pour un peu moins » à la perfection.

Ma mention honorable va donc au Subaru Outback qui, avec l’addition de cette variante Wilderness pour 2022, est un véhicule solide, durable et plaisant à conduire.

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Hyundai Santa FE XRT Hyundai Santa Fe PHEV, profil Hyundai Santa FE XRT, intérieur

Meilleur VUS à trois rangées de sièges : Hyundai Palisade/Kia Telluride

Hyundai Palisade

Depuis l’arrivée du tandem coréen Hyundai Palisade/Kia Telluride, les modèles rivaux se réorganisent. Les quatre roues motrices sont de plus en plus livrés d’office et l’équipement est plus que jamais complet, même sur les livrées de base, mais les deux modèles coréens sont tout simplement imbattables au niveau du prix demandé.

Les deux comparses viennent avec une motorisation V6, une excellente boîte automatique et plusieurs équipements qui font même rougir certains VUS de luxe vendus plusieurs milliers de dollars de plus.  

Mention honorable au Volkswagen Atlas qui est livré avec le rouage intégral 4Motion en 2022, en plus de l’équipement ajouté et la refonte de mi-parcours.

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Kia Telluride Kia Telluride, trois quarts arrière Hyundai Palisade, intérieur

Meilleure minifourgonnette : Toyota Sienna

Toyota Sienna

L’histoire se répète, la Toyota Sienna constitue un excellent choix pour les familles intéressées à une minifourgonnette, ne serait-ce que pour profiter du côté frugal de la mécanique hybride. Oui, il est vrai que la Chrysler Pacifica est disponible avec une option hybride rechargeable, mais celle-ci oblige son conducteur à recharger son véhicule le plus souvent possible s’il veut enregistrer une moyenne de consommation exemplaire.

En contraste, la solution de Toyota est sans tracas, la mécanique hybride qui consomme aussi peu que 6,5 L/100 km sur l’autoroute, tandis que la version à quatre roues motrices enregistre une moyenne de 6,6 L/100 km à ce chapitre. La Chrysler Pacifica Hybride n’est pas disponible avec un rouage intégral.

Mention honorable à la Chrysler Grand Caravan, une version moins luxueuse de la Pacifica.

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Toyota Sienna, trois quarts arrière Toyota Sienna, intérieur

Meilleure sportive : Volkswagen Golf GTI

Volkswagen Golf GTI

Ça se bouscule dans la catégorie des sportives. On sent que les constructeurs veulent y aller d’un dernier droit avant de passer à l’électrique. L’an dernier, la MX-5, malgré sa petitesse et sa mécanique de moins de 200 chevaux, a retenu mon attention. En fait, toute personne qui aime conduire devrait essayer une MX-5 au moins une fois au cours de son existence.

Mais, l’année 2022 marque le retour de la Volkswagen Golf GTI – en même temps que la Golf R d’ailleurs –, la première à ne pas être distribuée aux côtés de la Golf régulière en Amérique du Nord. J’ai choisi la GTI parce qu’elle est encore aussi pratique, rapide, confortable et amusante à conduire. Son groupe motopropulseur a même été retravaillé, mais l’essence même de la voiture est demeurée intacte. Si seulement la planche de bord n’était pas aussi « tactile ».

Mention honorable à la Toyota GR86/Subaru BRZ, le tandem qui promet de ravir les amateurs qui sont restés sur leur appétit pour la première génération des deux coupés abordables.

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Volkswagen Golf GTI, avant Volkswagen Golf GTI, intérieur

Meilleur véhicule électrique : Hyundai Ioniq 5

Hyundai Ioniq 5

Avec l’arrivée du tout premier véhicule entièrement conçu avec la propulsion électrique en tête, Hyundai s’assure de mieux rivaliser avec Tesla et les autres multisegments électriques présents sur le marché.
 
La plateforme dédiée à l’énergie renouvelable autorise notamment une réorganisation de l’habitacle, tandis que le prix de base de 44 999 $ (aligné avec les rabais gouvernementaux canadiens) est une excellente nouvelle pour les automobilistes intéressés à ce véhicule au design aiguisé.

Mention honorable à la camionnette Ford F-150 Lightning qui risque de se multiplier sur nos routes à la même cadence que la camionnette essence du même nom.

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Hyundai Ioniq 5, profil Hyundai Ioniq 5, trois quarts arrière Hyundai Ioniq 5, intérieur

Meilleure voiture compacte : Honda Civic

Honda Civic Touring

Qui a dit que les voitures étaient en déclin? En réalité, les chiffres de ventes le disent. Ils démontrent clairement que la voiture se fait damer le pion par le segment utilitaire, mais cette courbe négative ne veut pas dire que les voitures sont inintéressantes. En fait, les berlines compactes n’ont jamais été aussi bien équipées et plaisantes à conduire qu’en ce moment.

Par contre, on ne peut plus parler d’aubaines dans le cas des quatre portes. Même la populaire Honda Civic n’est plus aussi accessible en 2022, le prix de base qui a fait un bon assez important. En revanche, la qualité d’exécution frôle celle des produits d’Acura des récentes saisons et l’équipement monté à bord est plus généreux. La fiabilité des deux mécaniques ainsi que l’amélioration de l’expérience utilisateur sont aussi au cœur de la victoire de la Civic dans cette catégorie.

Mention honorable à la Hyundai Elantra qui offre une gamme plus étoffée que celle de l’actuelle Civic qui attend toujours sa version Type R.

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Honda Civic Sport Honda Civic Touring, avant Honda Civic Touring, intérieur

Meilleure voiture intermédiaire : Toyota Camry

Toyota Camry XLE

C’est vrai que le choix ne manque pas dans cette catégorie, mais justement, lorsqu’il est question de choix, la Camry est imbattable. Les variantes disponibles sont très nombreuses. En visant certaines versions un peu moins habillées, il est possible de tomber sur un excellent rapport qualité/prix.

Mention honorable aux deux berlines coréennes (Hyundai Sonata et Kia K5), plus originales que la Camry au niveau du design.

Toyota Camry Toyota Camry, trois quarts avant Toyota Camry, intérieur

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