• Accueil
  • Recyclage du verre: consigne ou moderniser les centres de tri?

Recyclage du verre: consigne ou moderniser les centres de tri?

Recyclage du verre: consigne ou moderniser les centres de tri?
Commission parlementaire sur le recyclage et la valorisation du verre: Maryse Vermette, Éco Entreprises Québec.

4:18

Recyclage du verre au Québec: c'est quoi la meilleure option?

14:53

La commission parlementaire qui porte sur le recyclage et la valorisation du verre a débuté lundi à Québec.

Des intervenants débattent à savoir si la consigne du verre est la voie de l'avenir ou s'il faut plutôt moderniser les centres de tri.

Au micro de Paul Arcand, lundi matin, la présidente-directrice générale d'Éco Entreprises Québec, Maryse Vermette, penche pour cette deuxième option. 

«C’est possible, on a des résultats formidables à plus de 97% de qualité. Ce qu’il faut faire, c’est de les installer ces équipements dans nos centres de tri et d’investir dans nos centres de tri» 

Même son de cloche de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante, qui représente les PME. Elle plaide pour le maintien de la collecte sélective. «Pourquoi réparer quelque chose qui n'est pas brisé?» demande-t-elle.

La collecte sélective «rejoint déjà 99 pour cent des Québécois et est bien ancrée dans leurs habitudes depuis plus de 20 ans. Ce système semble déjà être l'instrument tout désigné pour récupérer les contenants de boissons qui n'ont qu'un usage unique», a plaidé la FCEI.

Actuellement, la majeure partie du verre issu du bac de récupération des ménages québécois n'est pas recyclé.

Consigne

Pour sa part, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec estime qu'il est plus que temps qu'un système de consignation des bouteilles de vins et spiritueux soit implanté au Québec. Et son organisation et son opération doivent relever de la Société des alcools.

En direct de 05:30 à 10:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.