6:13
11:17
Mauvaise nouvelle pour les consommateurs canadiens, ils devront payer 487$ de plus qu'en 2019 pour nourrir leur famille.
Selon les prévisions de la 10e édition du Rapport canadien sur les prix à la consommation, le budget alimentaire devrait augmenter de 2% à 4% en 2020.
Les familles canadiennes de deux adultes et deux enfants dépenseront donc en moyenne 12 667$ pour s’alimenter l’an prochain, soit une augmentation de 487$ par rapport à 2019.
En 2020, le prix des légumes augmentera de 2 à 4 %, tandis que celui des viandes subira une augmentation pouvant aller jusqu’à 6 %.
Rappelons qu’en 2019, le prix des viandes avait déjà augmenté de 12 %.
«Les ventes de viandes vont diminuer de 165M$ au détail au Canada cette année. Mais ça ne veut pas nécessairement dire que les prix vont diminuer. Les épiciers et les détaillants vont toujours protéger leurs marges et ils vont savoir que si vous voulez acheter une pièce de bœuf, vous allez l’acheter pareil, peu importe le prix. Même chose pour le porc»
Si l’achat de viande est à la baisse, celui du tofu est à la hausse.
«Les ventes de tofu au Canada sont en hausse de 25% cette année, c’est une source de protéine qui est pas mal moins chère. Pour ce qui est des fruits et légumes, les ventes sont en augmentation. Même si le prix a augmenté de 20% juste cette année, les patates se vendent plus»