• Accueil
  • Services interrompus du CN et de VIA Rail | «Justin Trudeau, on a besoin de leadership» - Bernard Drainville

Services interrompus du CN et de VIA Rail | «Justin Trudeau, on a besoin de leadership» - Bernard Drainville

Services interrompus du CN et de VIA Rail | «Justin Trudeau, on a besoin de leadership» - Bernard DrainvillePhoto: La Presse canadienne, Ryan Remiorz

Le Canadien National (CN) et VIA Rail ont annoncé jeudi après-midi des interruptions de leurs services.

 

Blocus des voies ferroviaires: le CN a fermé tout son réseau de l’est du pays | John Baird renonce à la chefferie conservatrice |Guy Nantel désormais candidat pour la chefferie du PQ. | Guy Nantel dans la course à la direction du PQ.

11:10

«Notre économie a besoin du réseau ferroviaire. Plusieurs entreprises compte sur VIA Rail pour exporter leurs produits. Certaines compagnies pourraient devoir fermer leurs portes. En Allemagne, Justin Trudeau a commenté la situation devant des journalistes, durant 31 secondes. [...] Il a récité des lignes préparées par son service de communication, du genre "On va continuer à rappeler aux gens qu'on est dans un État de droit". Son intervention était sans âme, sans émotion, sans leadership. On a besoin de leadership. [...] Quelques dizaines de Mohawks, anarchistes et écologistes manifestants professionnels sont en train de paralyser une partie de l'économie canadienne.»

La Presse canadienne

Source: La Presse canadienne

Des membres d’une communauté mohawk qui bloquent le trafic ferroviaire au sud de Montréal (la ligne de train de banlieue de Candiac) ont déclaré qu’ils resteront en place tant que la Gendarmerie royale du Canada ne quittera pas le territoire de la nation Wet’suwet’en dans le nord-ouest de la Colombie-Britannique. Cette communauté autochtone se bat contre un gazoduc.

Depuis huit jours, des membres de cette communauté autochtone de la Rive-Sud empêchent les trains de circuler grâce à un gros monticule de neige qu’ils ont érigée sur les rails du Canadien Pacifique.

Une poignée de personnes bloquent aussi une voie ferrée à Tyendinaga, près de Belleville, en Ontario. Une autre a été bloquée au Manitoba.

Ces gens sont solidaires des opposants au projet de gazoduc Coastal GasLink qui doit traverser le territoire ancestral de la Première Nation Wet’suwet’en, dans le nord-ouest de la Colombie-Britannique.

Le CN a annoncé une interruption graduelle de ses services dans l’est du Canada. Pour sa part, VIA Rail interrompt son service interurbain sur la totalité du territoire canadien.

Les deux transporteurs ferroviaires ont pris ces décisions draconiennes en raison des manifestants autochtones qui bloquent des voies en Ontario, au Manitoba et en Colombie-Britannique depuis quelques jours.

En direct de 18:30 à 21:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.