• Accueil
  • Les meilleurs vins blancs pour toutes occasions

Les meilleurs vins blancs pour toutes occasions

Découverte

Découverte est un contenu publicitaire produit par ou pour des annonceurs. Les propos tenus dans ce texte ne sont pas ceux de la station.

Les meilleurs vins blancs pour toutes occasionsPhoto: Philippe Caharel

Puisque les vins du Val de Loire sont d’une énorme diversité, nous vous proposerons un dossier spécial de trois articles au cours des prochains mois afin de vous faire découvrir les appellations les plus connues de la région et celles que vous gagnerez à découvrir.

Les élégants vins blancs du Val de Loire

Situé le long de la Loire, dans le centre-ouest de la France, le vignoble du Val de Loire est reconnu pour sa production de vins très variés et de grande qualité. Les raisins poussent sur des sols embrassés de climats très diversifiés, qui procurent une panoplie de styles de vins. Ainsi, les vins blancs du Val de Loire sont remarquablement accessibles et adaptés à toutes les occasions. 

Un éventail varié de climats et de sols

Le Val de Loire est constitué de quatre grandes régions viticoles (Nantais, Anjou-Saumur, Touraine, Centre-Loire) où l’on produit des vins très distincts les uns des autres, notamment en raison de la singularité de leurs climats et de leurs sols respectifs. 

Le vignoble du Val de Loire, troisième région de vins d’appellations de France, regroupe 51 appellations et 6 IGP réparties sur 57 100 hectares de vignes et est responsable de près de 7% de la production française.

Par ailleurs, le vignoble dispose d’une très grande sélection de vins biodynamiques, qui sont de plus en plus recherchés dans le monde entier. 

Un patrimoine d’une grande richesse

Née au Ve siècle, la viticulture au Val de Loire est étroitement liée à l’histoire de la noblesse française. De nombreux châteaux embellissent d’ailleurs le paysage de la région, déjà d’une grande beauté naturelle. Les vins du Val de Loire s’épanouissent dans un paysage culturel exceptionnel, dont une bonne part est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Excellents compagnons à la table

Des climats et des sols variés, donc, qui permettent à la fois de faire des vins racés de grande garde et des vins à boire entre amis, lors d’une bonne bouffe. Leur belle acidité et leur palette aromatique font de plusieurs vins d’excellents compagnons à la table.  

À vrai dire, ces vins souvent légers, élégants, qui évoquent le croquant du fruit, sont parfaits pour tous les contextes.

Les cépages

Voici un petit guide de quelques cépages servant à la production des vins blancs du Val de Loire, afin de vous permettre de découvrir ce grand vignoble si diversifié.

  • Le sauvignon blanc

De renommée internationale, le sauvignon blanc fait partie des principaux cépages du Val de Loire. Surtout cultivé en Centre-Loire, il permet de produire de grands vins blancs sous les appellations Sancerre et Pouilly Fumé. On le retrouve également sous l’appellation Touraine et dans les zones Touraine-Chenonceaux et Touraine-Oisly. L’arôme du sauvignon blanc est assez distinct de celui des autres cépages. On peut y déceler le genêt, le buis, le bourgeon de cassis, le pamplemousse ou encore le fruit de la passion. Le Sancerre peut se boire seul à l’apéritif. Il accompagne aussi à merveille les fromages de chèvre ou fumés, les crustacés, les poissons ou encore un rôti de porc. 

  • Le chenin blanc

Le chenin blanc est le cépage emblématique du Val de Loire. C’est le troisième cépage planté dans ce vignoble. Le chenin blanc est d’ailleurs originaire du Val de Loire. Il exprime à merveille la richesse des terroirs, dont ceux de l’Anjou, du Saumurois et de la Touraine. Récolté tôt, il permet d’élaborer des vins blancs secs comme les appellations Anjou, Savennières ou Saumur. C’est aussi un cépage utilisé pour les fines bulles, comme le Vouvray. En fin de vendanges, les producteurs proposeront plutôt les grands vins moelleux et liquoreux du Val de Loire, comme Coteaux du Layon ou Bonnezeaux. Le chenin blanc accompagnera bien du saumon fumé, du foie gras poêlé ou un dessert aux poires.

  • Le melon de Bourgogne

Le melon de Bourgogne est le cépage unique de l’appellation d’origine protégée Muscadet. Originaire de la région de Bourgogne, il a été introduit en Val de Loire il y a quatre siècles. Il embrasse très bien les terres des vignobles nantais. Les vins blancs produits grâce à ce cépage sont généralement frais, minéraux et légers. Ils ont des arômes de citron, de pamplemousse, d’amande verte, de pomme, d’anis et de miel. Un Muscadet peut accompagner des huîtres fraîches, des sardines, du poisson grillé ou du poulet en sauce.

Plusieurs autres cépages se retrouvent également en Val de Loire. Dans les blancs, mentionnons le Chardonnay, la Folle blanche, la Malvoisie, le Grolleau gris et le Romorantin. 

Des produits frais et polyvalents 

Qu’ils soient secs, demi-secs, moelleux, liquoreux ou mousseux, les vins blancs du Val de Loire (44 % de sa production) sont des produits frais, polyvalents et accessibles avec une grande buvabilité. 

Nous vous proposons cinq suggestions de vins blancs disponibles à la SAQ en provenance du Val de Loire.

  1. Domaine du Petit Clocher Anjou
  2. Complices de Loire Touraine
  3. Famille Lieubeau Le Voyage Extraordinaire
  4. Francis Blanchet Silice Pouilly-Fumé
  5. Domaine Langlois- Château Saumur
En direct de 21:00 à 00:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.