• Accueil
  • Alexandre Bissonnette connaîtra ce matin la peine de prison qu'il devra purger

Alexandre Bissonnette connaîtra ce matin la peine de prison qu'il devra purger

Alexandre Bissonnette connaîtra ce matin la peine de prison qu'il devra purgerPhoto: archives La Presse canadienne

Alexandre Bissonnette connaîtra vendredi matin la durée de la peine de prison qu'il devra purger.

Le tireur de la mosquée de Québec pourrait être condamné à passer 150 ans derrière les barreaux avant de pouvoir demander une libération conditionnelle, une peine qui serait alors un record dans l'histoire du pays. 

«La peine de 150 ans est là pour le spectacle. Parce que je serais assez étonné que M. Bissonnette puisse fêter son 180e anniversaire de naissance un jour. C'est une peine qui, par définition, ne sera pas purgée complètement. [...] Je pense qu'une peine de 50 ans serait justifiée. Plus que ça, c'est difficile. Mais, chaque crime est passible de 20 ans. Il faut réaliser que la peine sera la perpétuité. La question est de savoir combien de temps devra s'écouler avant qu'il puisse se présenter devant un comité de libération conditionnelle.» 

C'est le juge François Huot, de la Cour supérieure, qui la prononcera au palais de justice de Québec.

Bissonnette est entré dans la salle de prière de la mosquée le 29 janvier 2017 et a ouvert le feu, tuant six hommes et en blessant d'autres.

Arrêté peu après la tuerie, l'homme de 29 ans a été accusé de six chefs de meurtre au premier degré et de six chefs de tentative de meurtre.

Il a plaidé coupable en mars 2018 à tous ces chefs d'accusation.

Comme il s'agit de meurtre prémédité, la peine est automatiquement la prison à vie, sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans.

Mais le juge pourrait lui imposer une période plus longue d'inadmissibilité à la libération, soit 25 ans par personne tuée, pour un total de 150 ans.

C'est ce que la Couronne réclame, alors que les avocats de Bissonnette ont plaidé que cette durée serait l'équivalent de la «peine de mort par incarcération». 

Le Québec maintenant

Le Québec maintenant

avec Paul Houde

En direct de 15:00 à 18:30
1912
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.