• Accueil
  • Minimum 40 ans de prison pour Alexandre Bissonnette

Minimum 40 ans de prison pour Alexandre Bissonnette

Minimum 40 ans de prison pour Alexandre BissonnetteLa Presse Canadienne

Le juge François Huot a finalement choisi d’imposer une peine de prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle avant une période de 40 ans à Alexandre Bissonnette. Il s'agit de la plus longue peine de l'histoire du Québec. 

L’auteur de la tuerie de la mosquée de Québec, où six personnes ont été abattues il y a deux ans, sera derrière les barreaux au moins jusqu'à l'âge de 67 ans.

 

Le juge a lu sa décision durant six longues heures et au moment de conclure, il a indiqué à l'accusé que son nom n'allait pas être oublié, mais pour les mauvaises raisons.


La Couronne réclamait une peine de prison à vie, sans possibilité de libération conditionnelle avant 150 ans. Le juge a trouvé la proposition déraisonnable, expliquant qu'une peine dépassant l'espérance de vie était «absurde». Il a également déclaré que le cumul des peines est inconstitutionnel.

 
Lors de la lecture de la sentence, le juge a indiqué que la date du 29 janvier 2017 a été inscrite en lettres de sang dans l'histoire de la ville de Québec, de la province et du pays.

Il a ajouté que Bissonnette a semé la destruction dans le lieu de prière, alors que les membres de la communauté musulmane vivaient pourtant en paix à Québec.

Il a parlé de ses gestes comme d'une «attaque gratuite, sournoise et meurtrière». 

 

En direct de 00:00 à 03:00
1399
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.