Le chroniqueur Fabien Cloutier parle des traditions familiales associées au temps des sucres, en avril. Un succulent sujet qui mène dans les méandres de l’hygiène et de la digestion…
« Dans ma famille, il y a une tradition importante qui nous rapproche de nos racines : le party beans. La première fin de semaine d’avril, on fait les sucres et ensuite on cuisine pour se faire une soirée fèves au lard. C’est samedi et c’est sacré ! D’ailleurs, Paul, je t’en apporterai un plat... »
« Surtout que je ne m’inquiète pas de l’effet des beans sur toi. Je trouve que tu es quelqu’un qui digère très bien. Tu as l’air d’avoir une belle santé digestive. N’aie pas peur, je n’ai pas installé de caméra chez toi pour voir combien tu fais d’allers-retours au cabinet quand tu te perds dans un plat d’humus ! C'est juste que j'ai constaté que tu parles beaucoup le matin à la radio, et tu sembles bien gérer ce que tu manges. (…) Je te trouve très en phase avec ton œsophage. On appelle ça l’aérophagie, cette sensation de pesanteur, d’inconfort lors de la digestion. Pour d’autres, ça se manifeste par des gaz…»