• Accueil
  • Record pour la paralysie gouvernementale aux États-Unis

Record pour la paralysie gouvernementale aux États-Unis

Record pour la paralysie gouvernementale aux États-Unis Photo: AP
Le Capitol à Washington, siège du Sénat et de la Chambre des représentants.

La paralysie partielle des administrations fédérales américaines est entrée samedi dans sa 22e journée, ce qui bat le record établi sous la présidence de Bill Clinton, en 1996.

«Ça risque de durer, car on est dans une épreuve de force politique. Aucun des deux camps, démocrate ou républicain, ne veut perdre la bataille. Perdre cette partie de bras de fer va déterminer celui qui sera le vrai patron de la politique aux États-Unis.»

L'adoption du budget par le Congrès est toujours dans une impasse, alors que les démocrates rejettent catégoriquement la demande de financement du président Donald Trump pour construire un mur à la frontière mexicaine.

Le président pourrait utiliser la procédure d'urgence nationale, mais il a indiqué vendredi qu'il n'était pas prêt à le faire.

Entre-temps, aucune négociation n'est prévue ce week-end.

Quelque 800 000 employés fédéraux, dont plus de la moitié sont toujours au poste, ont été privés de leur premier chèque de paie, vendredi. Avec l'impact croissant de cette paralysie sur l'économie, sur les parcs nationaux et sur l'inspection des aliments, par exemple, certains républicains deviennent de plus en plus mal à l'aise face à l'exigence du président Trump. 

En direct de 15:00 à 18:30
2288
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.