• Accueil
  • Sondages | «Il y a pas mal d'eau dans la cale du président» -Rafael Jacob

Sondages | «Il y a pas mal d'eau dans la cale du président» -Rafael Jacob

Sondages | «Il y a pas mal d'eau dans la cale du président» -Rafael JacobAP
Donald Trump au Wisconsin, jeudi
Une série de sondages mettent le président Trump en sérieuse difficulté.

7:21

Une série de sondages mettent le président Trump en sérieuse difficulté.

Importante décision de la Cour supême

Détails

L'histoire politique, d'ici et d'ailleurs, a démontré qu’il ne faut pas toujours se fier aux sondages. 

N’empêche, ceux qui sont dévoilés ces jours-ci aux États-Unis en vue de la présidentielle américaine de novembre, ne semblent pas être très favorables au président sortant Donald Trump.

« Depuis 2016, quand on émet des sondages défavorables au président Trump, les gens disent: « ça ne veut rien dire les sondages. On l’a vu en 2016 », note l’analyste politique Rafael Jacob.

On peut donc s’attendre à ce genre de réactions au moment où les sondages malmènent le président en poste.

« Semaine après semaine, mois après mois, tous les indicateurs pointent dans la même direction. Il y en a qui vont dire que c’était la même chose en 2016 : tous les indicateurs donnaient Hillary Clinton gagnante. 

« Les sondages étaient très positifs pour madame Clinton en 2016, mais la nuance importante, c’est qu’ils ne l’étaient pas autant. Même pas proches de ce qu’on voit avec Joe Biden. »

États-clés

En 2016, trois États-clés enlevés par Donald Trump lui ont donné la victoire : la Pennsylvanie, le Wisconsin et le Michigan, remportés par un peu moins d’un point de pourcentage.

« Ce matin, Joe Biden est en avance de 10 points en Pennsylvanie, de 11 points au Wisconsin et de 11 points au Michigan. Même en Floride, Biden mène par 6 points. Madame Clinton n’était pas dans cette position il y a quatre ans. Présentement, il y a pas mal d’eau dans la cale du président pour sa campagne de réélection. »

Joe Biden est même en avance par 9 points en Caroline du Nord, État remporté une seule fois par les démocrates en 40 ans, soit par Barack Obama en 2008.

Le Hockey des Canadiens
En direct de 18:00 à 22:30
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.