Parmi les dossiers qui font réagir lundi matin, Paul Arcand a réservé une place spéciale à l'enquête de La Presse et du Toronto Star levant le voile sur les faillites à répétition, un phénomène particulièrement fréquent au Québec.
L'animateur matinal du 98.5 n'en revenait pas comment le Québécois sont identifiés comme les champions de la faillite à répétition au Canada.
Depuis 10 ans, le Québec a 43% des cas de deuxième faillite, 58% des cas de troisième faillite, 74% des quatrièmes et 90% des cas de cinquième faillite.
19:05
«Faire faillite, c'est une affaire, faire faillite à répétition, c'en est une autre... Ça semble assez facile de faire plusieurs faillites au Québec et de retrouver du crédit à chaque fois. C'est comme une espèce d'héritage génétique qu'on se transmet: l'ex-comptable Jacques Bélanger, sa fille Evelyne, l'ex-conjoint de celle-ci qui sont, et je cite La Presse, la famille royale de la faillite. Ces gens-là deviennent des experts assez rapidement. Ce qui est frappant, c'est de voir la facilité avec laquelle ils peuvent faire faillite, peu d'impact, quelques mois de prison, ils en rient quasiment.»
4:36
28:45