• Accueil
  • «Les enfants vont être capables», assure le ministre de l'Éducation à Paul Arcand et aux parents québécois

«Les enfants vont être capables», assure le ministre de l'Éducation à Paul Arcand et aux parents québécois

«Les enfants vont être capables», assure le ministre de l'Éducation à Paul Arcand et aux parents québécois
Jean-François Roberge, ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur
PC

Québec mise sur des groupes de 15 élèves pour faciliter la distanciation sociale dans les écoles primaires et ce sera aux parents de décider si cela les satisfait.

En entrevue avec Paul Arcand, mardi matin, le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, Jean-François Roberge, a parlé des mesures retenues et de la confiance qu'il porte au personnel et aux enfants.

«J'ai enseigné 17 ans dans une école publique primaire (...) Je sais bien ce qui se passe en tant que comportements dans une classe, comment on organise les élèves (...) Tout est affaire de sensibilisation et d'éducation et les meilleurs pour faire ça au monde, ce sont les profs. Les enfants vont être capables de suivre ces consignes-là avec quelques accrocs parce que ce sont des enfants.»

Taux de 50% d'élèves en classe? 

Par ailleurs, un groupe de recherche en santé publique de l'Université Laval sert un avertissement à Québec qui mise sur un taux de présence à l'école de 50 % pour rouvrir les écoles primaires.

Selon ce que nous apprend Le Devoir, le groupe n'a pas étudié le scénario précis du retour à l'école envisagé par Québec, mais ses prévisions basées sur une hausse des contacts de 10 à 20 % dans la population laissent présager, dans le scénario le plus pessimiste, un nombre de décès quotidien qui dépasserait la centaine en juillet.

Dans un scénario jugé optimiste , le nombre de décès quotidien frôlerait la vingtaine au mois d'août.

Le quotidien précise que, dans les deux cas, les décès dans les CHSLD sont exclus.

Le Québec maintenant
En direct de 15:00 à 18:30
0
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.