• Accueil
  • Dossiers d'immigration annulés: les libéraux exhortent Québec de reculer

Dossiers d'immigration annulés: les libéraux exhortent Québec de reculer

Dossiers d'immigration annulés: les libéraux exhortent Québec de reculer photo: La Presse canaidenne
La députée de Saint-Henri–Sainte-Anne Dominique Anglade

MONTRÉAL — Le Parti libéral du Québec (PLQ) exhorte le gouvernement caquiste de reculer sur son intention de renoncer à traiter 18 000 dossiers en souffrance de personnes qui cherchaient à immigrer au Québec.

Les libéraux estiment que le gouvernement n'a «aucune raison» de choisir cette option.

En entrevue téléphonique, dimanche, la députée de Saint-Henri–Sainte-Anne Dominique Anglade a fait valoir que quelque 50 000 personnes étaient touchées par cette décision.

Ces gens ont fait leur demande en bonne et due forme, paient leurs impôts et parlent français, a-t-elle indiqué.

Selon elle, rien n'empêche le gouvernement de traiter ces demandes transmises selon l'ancien système, en même temps d'utiliser le nouveau système basé sur la déclaration d'intérêts.

Mme Anglade invite le gouvernement à réaffecter les 19 millions $ prévus pour rembourser les demandeurs au traitement de ces dossiers.

Cette semaine, le ministre de l'Immigration, Simon Jolin-Barrette, a présenté le projet de loi 9, qui prévoit un nouveau mode de sélection des immigrants. Ceux-ci devront s'engager à apprendre le français et à respecter les valeurs du Québec.

C'est dans le cadre de cette annonce que le gouvernement a révélé que les 18 000 dossiers seraient annulés. Quelques jours plus tôt, selon «Le Devoir, le premier ministre François Legault s'était engagé à traiter les demandes.

«C'est de l'amateurisme, a déploré Mme Anglade. Je rappelle que c'était le gouvernement qui disait vouloir prendre moins (d'immigrants) pour en prendre soin. Eh bien là, je pense qu'il ne prennent soin de personne.»

 

Midi actualité

Midi actualité

avec Martin Pelletier

En direct de 12:00 à 15:00
1958
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.