• Accueil
  • G7: Justin Trudeau rencontrera Donald Trump

G7: Justin Trudeau rencontrera Donald Trump

G7: Justin Trudeau rencontrera Donald TrumpPhoto: Evan Vucci / La Presse canadienne
Escalade dans le conflit commercial entre la Chine et les É-U | G7 : rencontre privée prévue entre Trudeau et Trump | Si vous considérez aller passer du temps au Lac Champlain, méfiez-vous

8:30

Le premier ministre Justin Trudeau aura un tête-à-tête avec le président Donald Trump ce week-end en marge du sommet du G7 en France.

Les responsables de la Maison-Blanche ont confirmé la rencontre bilatérale entre les deux dirigeants.

Les responsables ont déclaré que les deux hommes discuteraient d'un large éventail de questions, en particulier leur engagement commun à ratifier le nouvel accord de libre-échange nord-américain — ou l'accord États-Unis-Mexique-Canada, comme l'a baptisé M. Trump.

Le Mexique a déjà ratifié le pacte commercial continental; le gouvernement Trudeau, qui a présenté un projet de loi de mise en œuvre à la Chambre des communes, repousse la ratification finale jusqu'à ce que l'accord soit ratifié aux États-Unis, où les législateurs démocrates menacent de bloquer le processus.

MM. Trump et Trudeau discuteront également des tensions à Hong Kong, où les manifestations en faveur de la démocratie s'intensifient depuis des semaines. Un projet de loi aurait permis à certains suspects dans des affaires pénales d'être jugés en Chine continentale.

La ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, a exprimé son soutien au droit de manifester pacifiquement à Hong Kong. Elle a été réprimandée par la Chine, qui est déjà furieuse contre le Canada pour avoir arrêté la directrice financière du géant technologique de Huawei, Meng Wanzhou.

Pékin a répliqué en arrêtant deux Canadiens et en bloquant les importations de canola canadien.

En direct de 05:30 à 10:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.