• Accueil
  • Andrew Scheer nie avoir des liens avec l’Opus Dei

Andrew Scheer nie avoir des liens avec l’Opus Dei

Andrew Scheer nie avoir des liens avec l’Opus DeiPC
Andrew Scheer
Andrew Scheer et l'Opus Dei.

7:10

Andrew Scheer et l'Opus Dei.

L'Opus Dei et le parti Conservateur.

Détails

Questionné à savoir s’il entretenait des liens avec l’Opus Dei lundi, le chef conservateur Andrew Scheer a nié faire partie de cette organisation.

Alors qu’il était président suppléant de la Chambre des communes en 2010, Andrew Scheer a organisé une rencontre avec le vicaire de l’Opus Dei au Canada, Frederick Dolan, et d’autres parlementaires sous le thème «La joie au travail».

La journaliste Hélène Buzzetti du Devoir l’avait d’ailleurs souligné dans un de ses textes à l’époque.

Dimanche, le chroniqueur du Journal de Montréal, Richard Martineau, a ramené cette rencontre dans l'actualité à la suite de la révélation de Scheer qu’il était pro-vie.

Lundi, M. Scheer s'est défendu d'appartenir à cette organisation en affirmant qu’il avait invité des représentants de plusieurs autres organisations religieuses au fil des ans.

«Quand j’étais vice-président de la Chambre, j’ai eu beaucoup de réunions avec des leaders des différentes religions, avec des rabbins et des imams aussi»

«J'étais à l'ouverture historique d'un temple bouddhiste l'autre jour et j'ai pu rencontrer un grand maître de la religion bouddhiste, alors je suis toujours en train de tenir des rencontres avec des leaders de différentes fois et de différentes religions» 

Une candidate du PCC est membre 

La candidate de l'équipe d'Andrew Scheer dans Kanata-Carleton, Justina McCaffrey, est toutefois membre de l'organisation catholique ultraconservatrice.

Questionné au sujet de l'adhésion de Mme McCaffrey à l'Opus Dei, le Parti conservateur a été avare de détails. 

«On ne questionne pas nos candidats sur leurs convictions religieuses personnelles», a répondu le porte-parole Rudy Husny.

Mme McCaffrey avait fait parler d'elle au début de la campagne électorale pour son amitié avec la militante d'extrême droite Faith Goldy et pour des propos passés considérés comme anti-francophones. Elle avait pris ses distances de Mme Goldy, qu'elle n'aurait pas vue depuis 2013, et s'est excusée pour ses propos passés sur le fait français au Canada.

Qu'est-ce que l'Opus Dei?

L’Opus Dei est une institution de l’Église catholique romaine fondée en 1928. Elle est composée majoritairement de membres laïcs et fait la promotion notamment de la sainteté au milieu du monde.

Cette organisation a fait l'objet de différentes controverses en lien avec son aspect secret et son influence politique.

Les membres appliquent notamment des pratiques de mortification comme la flagellation. 

Il y aurait environ 600 membres au Canada seulement, dont 200 au Québec.

En direct de 18:00 à 00:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.