• Accueil
  • Rapport d'enquête sur Julie Payette | «Ce qu’on y lit est assez difficile»

Rapport d'enquête sur Julie Payette | «Ce qu’on y lit est assez difficile»

Rapport d'enquête sur Julie Payette | «Ce qu’on y lit est assez difficile»Photo: La Presse canaidenne
Julie Payette
Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales et président du Conseil privé de la Reine pour le Canada

13:49

Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales et président du Conseil privé de la Reine pour le Canada

La gouverneure générale Julie Payette a annoncé sa démission dans la foulée d’un rapport concernant le climat de travail à Rideau Hall.  Aussi, Ottawa annoncera d'ici le début de la semaine prochaine des nouvelles mesures plus restrictives pour les voyageurs.

Détails
Rapport accablant envers Julie Payette: est-ce que vous subissez un climat toxique au travail? Éric Bergeron & Cindy Viau.

28:07

La démission de Julie Payette de son poste de gouverneure générale du Canada, jeudi, a été provoquée par une série de plaintes concernant un climat de travail toxique dans ses bureaux, à Rideau Hall.

En entrevue avec notre animateur Paul Arcand, vendredi matin, le ministre des Affaires intergouvernementales Dominic LeBlanc a lu le rapport d'enquête.

«Ce qu’on y lit est assez difficile. Ça décrit un climat de travail complètement inacceptable. Il renferme des dizaines de témoignages d’employés ou d’anciens travailleurs. […] Le lieu de travail était empoisonné.» 

Par ailleurs, ce dernier reconnaît que la démission de Julie Payette du poste de gouverneure générale montre la nécessité de renforcer le processus de vérification des nominations vice-royales.

Selon le Globe and Mail, le premier ministre Trudeau a demandé à Mme Payette de démissionner lors d'une rencontre tenue mercredi soir. 

Fabi la nuit
En direct de 01:00 à 03:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.