• Accueil
  • «Je vous demande de nous excuser» -Pape François
Abus sur les enfants autochtones

«Je vous demande de nous excuser» -Pape François

«Je vous demande de nous excuser» -Pape François
Photo: Franco Origlia / Getty Images

Alors qu'il a exprimé de la honte et de la tristesse pour les abus sur les enfants autochtones au Canada, le pape François a littéralement admis que le Clergé avait accepté le diable en cautionnant ou en fermant les yeux sur de telles actions ignobles.

Le pontife, s'exprimant en italien, a demandé pardon à Dieu pour la conduite déplorable des membres de l'Église catholique et s'est engagé à venir au Canada.

Le pape a aussi émis le souhait de venir au Canada pendant la période estivale, possiblement du 25 au 28 juillet.

«Pour la conduite déplorable des membres de l'Église catholique, je demande le pardon de Dieu et je veux vous dire de tout mon cœur, je suis très peiné et je me joins à mes frères évêques du Canada pour vous demander de nous excuser.»

En entrevue avec Bernard Drainville, une ancienne pensionnaire du pensionnat Notre-Dame à Mani-Utenam, Jeannette Volant, a réagi avec émotion aux excuses du pape.

«Nous ici sur la Côte-Nord, c'était les Missionnaires Oblats de Marie Immaculée. Ce n’est pas le présent pape qui a fait ça [...] J'ai travaillé auprès de ces survivants et on rencontrait des avocats pour les sévices, mais moi je les connaissais toutes ces histoires-là. Oui il y a eu des sévices graves pour lesquels on garde encore des séquelles aujourd'hui.»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En ondes jusqu’à
En direct
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.