nc-logo-fb-simplenc-logo-twitternc-logo-pinterestnc-logo-instagram nc-logo-youtubenc-logo-google-plusnc-logo-rss nc-zoom-2nc-calendar-grid-61 nc-simple-removenc-button-plaync-button-pause nc-button-stopnc-curved-nextnc-tail-rightnc-tail-leftnc-volume-ban nc-volume-97 nc-volume-93nc-sun-cloud-hail nc-sun-cloud-light nc-sun-cloud nc-sun-cloud-fog nc-email-84nc-headphonenc-ic_photo_library_24pxnc-flash-21nc-single-02 nc-bars ic more vert 36px cloud download 95like 2 phone 2
  • Accueil
  • Les médecins ne travaillent pas plus qu'avant

Les médecins ne travaillent pas plus qu'avant

Les médecins ne travaillent pas plus qu'avant

Pas facile d'augmenter la productivité des médecins de famille. 

En dépit des efforts du gouvernement visant à les faire travailler davantage, les médecins ne sont pas plus disponibles. Quarante-huit pour cent des omnipraticiens québécois ont travaillé moins de 199 jours en 2016-2017, soit quatre jours et moins par semaine, peut-on lire dans le Journal de Montréal jeudi matin.

Tout en reconnaissant ces données, le président de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), le docteur Louis Godin,  explique qu'elles se justifient et qu'elles sont comparables ailleurs au pays.

«L'administration, la paperasse qu'on doit remplir, les démarches pour les examens, les suivis, ça correspond à à peu près 15% de notre activité clinique, a précisé Dr Godin au micro de Paul Arcand jeudi matin. On a aussi le fait que notre profession s'est féminisée avec le temps donc on a des omnipraticiennes qui doivent quitter le travail parce qu'elles sont enceintes.»

Des centaines de milliers de Québécois qui auraient dû être pris en charge par un médecin de famille avant le 1er avril sont ainsi toujours orphelins.

Le ministre de la Santé Gaétan Barrette visait à ce que les médecins de famille soient disponibles 210 jours par année, à raison de cinq jours par semaine.

Doc Mailloux et Josey

Doc Mailloux et Josey

avec Josey Arsenault

En direct de 09:30 à 11:00
3607
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.