• Accueil
  • Rappel des consignes de sécurité en zones scolaires
Rentrée des classes

Rappel des consignes de sécurité en zones scolaires

Rappel des consignes de sécurité en zones scolaires
Cogeco Media

Depuis quelques jours pour certains et dès lundi pour d’autres, c’est la rentrée des classes et il n’est pas vain de rappeler quelques consignes de sécurité dans les zones scolaires.

En conversation avec Paul Houde, Gilles Payer, du ministère des Transports, met l’accent sur cet aspect.

« La limite de vitesse est généralement de 30 kilomètres/heure. Il faut savoir que depuis l’an dernier, les amendes sont doublées. Ça veut dire aussi beaucoup de points d’inaptitude si vous êtes un conducteur. »

Les conducteurs doivent se méfier de voir des enfants surgir devant eux dans les zones scolaires. Il importe donc de ne pas coller de trop près le véhicule qui précède, ce dernier pouvant freiner brusquement à tout moment.

Il faut aussi tenir compte des règles de sécurité lorsqu’un autobus est immobilisé quand son panneau stop est levé et que les lumières clignotent.

« Vous restez derrière, mais si vous croisez, il faut respecter le 5 mètres. Et ce, même si vous êtes un cycliste. Il y a des amendes pour ça aussi. C’est nouveau de l’année passée. Et il faut aussi respecter les signaux des brigadiers. Là aussi, il y a des amendes. 

« Si vous êtes un piéton et que vous ne respectez pas le brigadier ou le signaleur – dans une zone de travaux -, c’est de 15 à 30 dollars d’amende. Si vous êtes un cycliste, ça peut être de 80 à 100 $ et si vous êtes un automobiliste, de 200 $ à 400 $ ».

Parlons-nous
En direct de 18:30 à 19:30
0
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.