• Accueil
  • Le délestage inquiète un médecin, le CIUSSS veut l'atténuer

Le délestage inquiète un médecin, le CIUSSS veut l'atténuer

Le délestage inquiète un médecin, le CIUSSS veut l'atténuer
Cogeco Nouvelles

Le taux de délestage à 49 % au CIUSSS de l'Estrie-CHUS inquiète l'Association des médecins hématologues et oncologues du Québec.

Son président, le docteur Martin Champagne, va jusqu'à parler de préjudice pour les patients qui sont forcés d'attendre pour leurs soins en raison de la COVID-19.

Il affirme qu'au cours de la première vague de la pandémie, un excès de mortalité a été observé chez les personnes atteintes de maladies cardio-vasculaires et de cancer.

Il ajoute que le délestage mène aussi à une diminution significative des tests de dépistages de cancer et prévoit que le retard accumulé entraînera une augmentation du taux de décès par cancer.

LE CIUSSS PRÉPARE SON PLAN D'ATTÉNUATION

Alors que 11 960 personnes sont en attente d'une chirurgie dans la région, le CIUSSS de l'Estrie-CHUS travaille toujours sur son plan d'atténuation du délestage.

Dans un plan qui sera partagé la semaine prochaine au ministère de la Santé et des Services sociaux, l'établissement souhaite augmenter graduellement l'accès en chirurgie.

Une salle de chirurgie additionnelle sera d'ailleurs disponible à l'Hôpital Fleurimont dès lundi prochain.

Dans un communiqué, le CIUSSS reconnaît que le pourcentage de délestage pour les chirurgies se situe à environ 49 % depuis la mi-décembre, ce qui est plus élevé que la moyenne provinciale.

L'établissement précise que cette situation « s'explique notamment par le fait que les deux hôpitaux de Sherbrooke sont des installations désignées par le [ministère] pour les hospitalisations de personnes atteintes de la COVID-19 ».

En Estrie, 500 chirurgies non urgentes ont été effectuées chaque semaine depuis la mi-janvier.

Avant le délestage accentué de décembre, ce sont plutôt 800 chirurgies qui étaient effectuées chaque semaine.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Fabi la nuit
En ondes jusqu’à 03:00
En direct
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.