• Accueil
  • Le concours vaccinal peut-il fonctionner? | «C’est sûr que c’est une motivation supplémentaire»

Le concours vaccinal peut-il fonctionner? | «C’est sûr que c’est une motivation supplémentaire»

Le concours vaccinal peut-il fonctionner? | «C’est sûr que c’est une motivation supplémentaire»Getty Images
Loterie pour la vaccination: ça marche ou pas?

4:41

Est-ce que la loterie liée à la vaccination peut avoir un réel impact sur le taux de vaccination au Québec? C’est la question qui se pose après l’annonce faite, vendredi, par le gouvernement Legault.

L’animateur Jean-Luc Mongrain a posé la question à Bernard Motulsky professeur au département de communications publiques et sociales de l’Université du Québec à Montréal. Est-ce que les Québécois sont sensibles à ça?

« C’est sûr que l’on est sensible, parce que l’on achète des billets de loterie. Quand on veut vendre un produit, on fait un concours », dit-il.

« Vous achetez un repas et vous gagnez la chance d’en gagner un deuxième… Vous achetez une auto et vous gagnez la chance que vos taxes soient prises en charge. Alors, oui, c’est sûr que c’est une motivation supplémentaire. »

« La première motivation, c’est parce que je veux me protéger, ou parce que je veux retourner au travail. Mais si je peux, éventuellement, gagner des dizaines, des centaines de milliers de dollars… »

Mais quand la résistance à la vaccination est idéologique, la loterie incitative a-t-elle une réelle chance de convaincre les récalcitrants?

« Rien à faire... mais l’idéologie, il faut voir aussi combien de temps elle tient.

« Il y a des idéologues durs et des idéologues mous. Quand on essaie de comprendre le comportement des consommateurs, on essaie toujours de jouer sur ceux qui sont les plus fragiles dans leurs opinions. Mais ceux qui sont convaincus, arrêtés, militants, ça ne changera rien. Ça va même les enrager encore plus. »

Le Québec maintenant
En direct de 15:00 à 18:30
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.