• Accueil
  • «Les séries vont se gagner ou se perdre à l’étranger» - Dany Dubé

«Les séries vont se gagner ou se perdre à l’étranger» - Dany Dubé

«Les séries vont se gagner ou se perdre à l’étranger» - Dany Dubé

Il reste 12 matchs à disputer pour le Canadien de Montréal : six  à domicile et autant à l’étranger. Et pour l’analyste Dany Dubé, la clé de la qualification du Tricolore pour les séries éliminatoires est là.

« Les gens qui nous écoutent vont dire, «Dany, tu te répètes», mais c’est mon privilège de cheveux gris, mon  », a rigolé l’analyste au micro des Amateurs de sports.

« Je pense que les séries vont se gagner ou se perdre à l’étranger. Pour moi, c’est là où le Canadien doit être meilleur. Je pense que la fiche du Canadien à domicile est quand même très respectable. Mais à l’étranger, cela s’est détérioré. Il y a eu une érosion de la qualité de la performance »

« C'est ça qui m'interpelle, parce que le troisième et le quatrième trio ne te donnent pas grand-chose. Parce que ton avantage numérique est anémique sur les patinoires adverses. »

Il est normal que les adversaires du Canadien aient, eux aussi, de meilleures fiches à domicile. Mais même en tenant compte de cette évidence, ça ne s'annonce pas facile.

La fiche à domicile combinée des Islanders (14 mars), des Flyers (19), des Hurricanes (24), des Blue Jackets (28), des Jets (30) et des Capitals (4 avril) est de 119 victoires, 69 défaites et 23 défaites en prolongation ou fusillade.

Sur un total potentiel de 422 points (211 matchs), l'équipe locale a donc amassé 271 points (119 victoires + 23 défaites en prolongation ou tirs de barrage), soit 64 pour cent des points disponibles.

Si les six équipes maintiennent ce rendement à domicile, le Canadien peut espérer 36 pour cent des points (12) sur la table lors de ses six matchs à l'extérieur, soit 4,32. Disons 4 points, en arrondissant au chiffre le plus proche.

Il a fort à parier que le Tricolore devra amasser plus de 4 points à l'étranger d'ici la fin de la saison s'il veut participer aux séries éliminatoires. À moins, peut-être, de remporter ses 6 rencontres à domicile...

 

Écoutez l'entrevue intégrale...

Quart de nuit WE

Quart de nuit WE

avec Sylvain Ménard

En direct de 00:00 à 03:00
2240
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.