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«Nous avons choisi la meilleure stratégie» -Lance Stroll

«Nous avons choisi la meilleure stratégie» -Lance StrollPC

MONTRÉAL - Lance Stroll savait que son équipe allait devoir être créative pour obtenir un bon résultat au Grand Prix de Formule 1 du Canada, dimanche, après que le moteur de sa voiture Racing Point eut flanché la veille. La stratégie choisie a finalement été la bonne.

Stroll a opté pour les gommes dures et est resté en piste le plus longtemps possible, ce qui lui a permis de décrocher la neuvième position et de récolter des points pour une troisième fois en sept épreuves cette saison. Il a aussi égalé sa meilleure performance en trois sorties en carrière sur le circuit Gilles-Villeneuve.

« C'était un peu un pari. Nous ne savions pas exactement quels pneus seraient les plus performants en début de course. Je pense que nous avons finalement choisi la meilleure stratégie possible.»

Stroll a commencé la course en 17e position, mais est resté en piste pendant 45 tours sur les gommes dures. Il occupait la huitième place au moment de son arrêt aux puits, qui l'a fait reculer de seulement deux positions.

Le pilote québécois a ensuite rattrapé Carlos Sainz, de McLaren, grâce à ses gommes médiums. Il l'a dépassé avec trois tours à faire à la chicane du mur des champions pour grimper en neuvième place..

« J'ai connu un très bon départ, j'ai gagné quelques positions. Après, j'ai réussi de beaux dépassements sur (Antonio) Giovinazzi et sur (Sergio) Perez dans l'épingle. J'ai attaqué d'assez loin. C'était spécial de faire le dépassement devant les partisans canadiens. Sur Sainz à la fin, c'était limite. (...) Je savais que (Daniil) Kvyat arrivait derrière moi. Il fallait que je fasse quelque chose. Je l'ai bien fait et c'est encore plus satisfaisant. »

Le week-end de Stroll avait connu un rebondissement majeur samedi, quand son nouveau moteur Mercedes avait flanché dès le début de la dernière séance d'essais.

Les mécaniciens avaient dû réinstaller en vitesse l'ancien moteur avant les qualifications. Stroll avait ensuite été éliminé dès le premier segment des qualifications pour une 11e épreuve d'affilée.

« Oui, très surpris », s'est exclamé Stroll quand il a été questionné sur la performance de son ancien moteur.

Et devrait-il le réutiliser dans deux semaines lors du Grand Prix de France?

« Haha! Nous verrons. Peut-être que celui-là me porte chance même s'il est plus lent », a-t-il dit.

Après les qualifications, Stroll avait rappelé qu'il avait aussi pris le départ en 17e place au circuit Gilles-Villeneuve en 2017, avant de terminer en neuvième position pour récolter ses premiers points en carrière.

L'histoire s'est répétée — un scénario bien différent que celui de 2018, quand Stroll avait dû abandonner dès le premier tour en raison d'un incident avec Brendon Hartley.

« J'étais dans une position similaire et j'étais reparti le dimanche avec un grand sourire au visage. C'est ce qui s'est à nouveau produit, a noté Stroll, en revenant sur la course de 2017. Ç'a été un peu plus difficile aujourd'hui. J'ai dû être agressif pour gagner des positions. L'équipe a opté pour la bonne stratégie et nous avons bien géré les pneus pendant la course. J'ai pu rester en piste très, très longtemps. Je suis revenu avec les médiums avec une vingtaine de tours à faire et j'ai pu attaquer Sainz. Ç'a été la clé aujourd'hui. »

Le pilote québécois a donc tourné la page sur deux week-ends décevants. Il avait été contraint à l'abandon à Barcelone, le 12 mai, puis s'était contenté d'une 16e place à Monaco, il y a deux semaines. Tout ça après un début de saison correct avec deux neuvièmes places lors des quatre premières courses.

Stroll occupe le toujours le 16e rang du classement des pilotes, avec maintenant six points.

Dimanche, Stroll a gagné deux positions dès le départ, puis a profité des visites aux puits de quelques pilotes ayant opté pour des gommes tendres pour grimper jusqu'en 11e place.

Stroll a aussi devancé Perez, son coéquipier chez Racing Point, pour s'installer en huitième position pendant le neuvième tour.

Il a occupé cette position pendant 35 tours, jusqu'à sa seule visite aux puits de la course, passant 29 tours entre la Renault de Nico Hulkenberg et la Red Bull de Pierre Gasly.

«Ce n'était pas idéal pour lui (Gasly). J'ai un peu tué sa course, mais nous avions un bon rythme avec les gommes dures, a expliqué Stroll. C'est ce qui a fait notre succès aujourd'hui.»

Stroll est ressorti des puits en 10e position devant Kvyat, de Toro Rosso. Il a finalement rattrapé Sainz avant la fin pour obtenir un point de plus au classement des pilotes.

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