Les Blue Jays dans de beaux draps!

Les Blue Jays dans de beaux draps!Le Rogers Center est vide... ou presque (La Presse Canadienne)

Croyez-le ou non, la saison à domicile des Blue Jays débute dans neuf jours, et le club ne sait toujours pas où il jouera ses matchs locaux.

Après avoir essuyé un revers du gouvernement fédéral canadien pour jouer au Rogers Center, les Jays se retrouvent sans domicile pour la saison 2020.

L’endroit logique depuis le jour 1 a toujours été de jouer à Buffalo. C’est là où jouent les Bisons, l’équipe AAA des Jays. Mais Toronto n’a jamais vraiment considéré cette option, pensant que la santé publique trancherait éventuellement en leur faveur.

Le stade des Bisons, le Coca-Cola Field n’a pas présenté de match depuis l’été dernier et des travaux importants doivent y être effectués pour atteindre les standards du baseball majeur. Par ailleurs, les vestiaires sont trop petits pour assurer la distanciation sociale dont ont besoin les joueurs.

Le maire de Buffalo, Byron Brown a plaidé sa cause sur les ondes du réseau Sportsnet lundi matin, indiquant que la ville était prête à tout faire pour recevoir des Jays, qui ne seraient qu’à une heure de distance de la maison.

« Nous avons fait un excellent travail pour aplatir la courbe ici à Buffalo. Nous sommes dans la phase quatre et la majorité des établissements ont rouvert. Pour les familles des joueurs c’est idéal ici, les restons sont ouverts, avec capacité réduite, le zoo est ouvert, même chose pour les centres d’achat. »

Mais certains joueurs des Jays se sont dit très retissant à l’idée de jouer une saison complète dans un stade des ligues mineures. Plusieurs préfèreraient partager un stade des majeurs avec une autre ville. Mais encore là, il risque d’y avoir des problèmes de disponibilités des terrains pour les entrainements et il faudrait refaire le calendrier.

Il n’y a donc pas de solution miracle pour les Jays, et les joueurs se disent maintenant anxieux, ne sachant pas où ils passeront les trois ou quatre prochains mois, et comment ils pourront trouver des solutions pour leurs familles.

Comment ceci pourrait impacter l’Impact et la MLS?

La LNH s’est fait dire oui par le gouvernement, mais le baseball s’est fait dire non. Qu’adviendra-t-il du soccer de la MLS lorsque le temps viendra de reprendre les activités dans les villes respectives?

Il y a une différence importante entre le baseball et le soccer. Dans la MLB, les matchs se suivent de jour en jour. Même si la ligue possède des tests rapides, il est impossible des tester les joueurs, à deux reprises, entre leur arrivée et le début du match.

Au soccer, même si un club joue le mercredi soir, il peut arriver à destination pour sa prochaine rencontre le même soir. Les journées de jeudi et de vendredi peuvent servir à tester les joueurs avant le match du weekend.

Dans les bulles canadiennes implantées par la LNH, les joueurs arriveront sur place au moins une semaine avant le début de la compétition et auront amplement le temps de se faire tester avant les matchs.

Le plan de relance de la MLS est prévu pour la fin août, mais n’a toujours pas été dévoilé publiquement.

En direct de 18:30 à 21:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.