• Accueil
  • Les Penguins le dos au mur | Jeff Petry mène - encore - le Canadien à la victoire

Les Penguins le dos au mur | Jeff Petry mène - encore - le Canadien à la victoire

Les Penguins le dos au mur | Jeff Petry mène - encore - le Canadien à la victoireAndre Ringuette/Getty Images
Paul Byron célèbre son but qui a crée l'égalité
Le Canadien de Montréal a pris les devants dans la ronde de qualification contre les Penguins. Les commentaires de François Bessette et Martin McGuire

6:06

Le montage du match numéro 3 Canadiens vs Penguins

3:34

Un but de Jeff Petry à 5:33 de la troisième période a permis au Canadien de Montréal de l’emporter 4-3, mercredi, contre les Penguins de Pittsburgh lors du tournoi de relance de la LNH.

Petry s’est avancé très profondément dans la zone des Penguins afin de décocher en provenance du cercle d’engagement un tir précis qui est passé au-dessus de l’épaule du gardien Matt Murray.

Le défenseur du Tricolore a ainsi inscrit son deuxième but gagnant de la série trois-de-cinq dont la quatrième rencontre sera disputée vendredi après-midi, à 16h, dans la ville bulle de Toronto. Le Canadien a les devants 2-1.

Shea Weber, qui a aussi obtenu deux mentions d’aide, Jonathan Drouin et Paul Byron, qui a ajouté une passe, ont inscrit les autres buts des vainqueurs, leur premier de la série.

Patric Hornqvist (1er), Jason Zucker (2e) et Teddy Bleuger (1er) ont riposté pour les Penguins qui feront face à l’élimination au prochain match.

Carey Price a repoussé 30 des 33 rondelles dirigées vers lui.

Première poussée

Première séquence, première poussée et premier tir dangereux du Canadien dès les premiers instants du match par l'entremise de Jeff Petry, bien alimenté par Brendan Gallagher. Mais Matt Murray résiste.

Quelques minutes plus tard, Paul Bryon entre dans la zone adverse, il remet à Jesperi Kotkaniemi qui lance vers Murray. Ce dernier bloque le tir, mais Shea Weber qui arrive en retrait loge la rondelle dans le filet à 4:57.

Les Penguins ont contesté le but, estimant que Murray avait été gêné dans la séquence, mais ils ont perdu leur appel. 

Deux en deux

Les Penguins ont créé l'égalité par l'entremise de Patric Hornqvist lors d'une pénalité à Ben Chiarot pour avoir cinglé Sidney Crosby. Comble de malheur, Hornqvist a compté quelques secondes après une pénalité à retardement à Weber...

Dès la reprise, les Penguins ont doublé la mise quand Jason Zucker a inscrit son deuxième filet de la série. Deux buts en 59 secondes en supériorité numérique...

Le Canadien a amorcé le deuxième engagement en avantage numérique durant 1:52 en raison de la pénalité à Conor Sheary en fin de première période, mais ils n'ont pu déjouer Murray.

Encore une fois, les Penguins en ont profité. Au terme d'un arrêt spectaculaire de Carey Price avec la jambière, Victor Mete n'arrive pas à reprendre possession du disque, ce qui n'est pas le cas de Teddy Blueger qui porte la marque à 3-1.

Jonathan Drouin a permis au Canadien de revenir à la marque en inscrivant son premier but de la série à 10:13, en faisant dévier à l'embouchure du filet le tir de la pointe de Ben Chiarot. 

Avec moins de cinq minutes à faire à la période médiane, Paul Byron s'est offert un tourniquet autour du filet de Murray et il a battu de vitesse pour créer l'égalité.

Le Tricolore n'a pas tiré parti d'une pénalité en troisième, mais il a conservé la domination territoriale jusqu'au moment où Jeff Petry, avancé dans le cercle d'engagement près de Murray, a déjoué le gardien des Penguins avec un tir remarquable au-dessus de son épaule.

Il restait 3:32 à faire à l'engagement lorsque Paul Byron a écopé d'une pénalité, mais le Canadien s'en est tiré sans casse jusqu'à la fin.

En direct de 15:00 à 18:30
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.